JosephFrancisCharlesRock.

Un américain né en 1884 d’origine autrichienne est un des botaniste les plus importants de l’époque moderne.

Il s’installe à Honolulu en 1907 où il devient un spécialiste de la flore de l’île d’Hawaii. Durant la période allant de 1922 à 1949, il se consacre à l’étude de la flore mais aussi des populations et des langues du sud-ouest de la Chine, principalement dans le Yunnan, le Sichuan, le sud-ouest du Gansu et l’est du Tibet.

La plupart des plantes qu’il a récoltées se trouve dans l’herbier Arnold de l’université d’Harvard.

Lorsqu’il arrive dans le Yunnan en 1922, il se passionne pour cette région. Il s’établit à Nguluko, un village Naxi, d’où il lance de nombreuses expéditions scientifiques pour le compte du National Géographic.

Egalement journaliste et explorateur, il répertorie plus de 60 000 plantes, un millier d’arbres et d’arbustes et près de 1600 oiseaux. Il mène ces expéditions à l’aide du village de Naxi , de mercenaires et fait les premières photographies couleurs dans le domaine de la botanique.

En 1947, l’université de Harvard publie son oeuvre, The Ancient Naxi Kingdom of South West China.

Il rédige également un énorme dictionnaire sur le Donga, la langue des Naxi.

On lui doit la découverte de nombreux rhododendrons ainsi que de la Paeonia rockii, qui lui a été dédiée.

Souffrant de problèmes de santé, il est contraint de quitter le yunnan pour en 1949, mais aussi à la suite de la prise du pouvoir par les communistes, Rock doit quitter Lijiang, cœur du pays Naxi, dans un avion spécialement affrété, en compagnie de l’écrivain et voyageur russe Peter Goullart .

Il quitte la Chine pour rentrer à Honolulu, où il meurt en 1962.

.

Joseph Francis Rock le photographe 

.

en Chine

en Chine

.

Son jardin

Son jardin

.

rock01.

China, Gansu ( Compound of the Cho-ni Lamasserie. 1925-04-22

China, Gansu ( Compound of the Cho-ni Lamasserie. 1925-04-22

.

ROCK2

.

Joseph Francis Rock avec le roi de Muli

Joseph Francis Rock avec le roi de Muli

.

Comme le racontent l’Anglais Will McLewin et le Chinois Dezong Chen dans l’ouvrage qu’ils ont consacré aux pivoines (« Peony rockii and Gansu Mudan », Paeonia rockii 

Histoire de « Paeonia suffruticosa rockii » liée à celle de Jooseph Rock  

.

Paeonia suffruticosa rockii

.

Rock s’était installé en 1925 dans une lamaserie très isolée de l’Ouest du Tibet, à 2700 m d’altitude.

Un jour, il remarqua dans un jardin, une fleur blanche à coeur pourpre et pétales simples, qu’il n’avait jamais vue auparavant dans la nature.

Il sut tout de suite que c’était une variété sauvage, pas le résultat d’une hybridation. Il interrogea les lamas, qui lui dirent que cette espèce de pivoines était originaire de la région de Gansu.

Pendant la guerre civile, tous les lamas furent tués par les Musulmans et la lamaserie fut entièrement détruite. Et la pivoine disparut.
Heureusement, Rock avait collecté des graines et les avait expédiées aussitôt chez des botanistes de Kew et d’Edimbourg en Angleterre, et à l’Université d’Harvard pour qui il travaillait.

Cette pivoine était inconnue et tous les botanistes furent fascinés.

On lui donna le nom de Rock : « Paeonia suffruticosa rockii » 

.

Paeonia suffruticosa rockii 1

.

« Paeonia Rockii » est connu pour les points noirs, violet et brun-rouge évidentes à la base des pétales.

 C’est une plante de grande taille, peut atteindre 2-3 m de haut, diamètre  3-4 m.La fleur grande et lumineuse  , le diamètre peut atteindre 18-25 cm et résistance à la sécheresse et au gel; tolérance de sel et de base. 

Peut supporter des températures aussi basses que -43 ° C, on peut encore se développer normalement à pH supérieur à 7

Fort parfum, l’odeur d’une fleur ouverte peut dominer 10 autres fleurs ouvertes d’une autre pivoine.

Depuis l’ouverture de la Chine, c’est essentiellement sur la base de cette pivoine que les collectionneurs concentrent leurs efforts de recherche en les hybridant par pollinisation directe avec leurs fonds d’arbustives et d’herbacées venues du monde entier.

.

Paeonia_rockii_

.

Rockii Tree Peony

HD 720p

.

Lire

Irène Frain – Au Royaume des Femmes

.

Irène FRAIN - Au Royaume des Femmes

.

Biographie romancée de Joseph Francis Rock, personnage haut en couleurs ayant vraiment existé qui met à profit ses missions d’ «herboriste» (financées par Harvard et du National Geographic) pour assouvir ses fantasmes : découvrir l’Amnyie Machen, mystérieuse montagne prétendument plus haute que l’Everest, et trouverla Reine des Amazones supposée vivre dans ces contrées… dans le contexte des années 1920

« Il n’est pas pauvrement vêtu et flanqué que d’un fidèle lama, mais il met un point d’honneur à toujours se présenter comme un homme du monde habillé avec goût et élégance, même aux fins fond du Tibet… accompagné d’une énorme caravane de serviteurs, porteurs, chevaux, mulets et yaks, trimballant jusqu’à une baignoire gonflable et une batterie de cuisine permettant à son cuisinier de lui préparer de bons plats de la cuisine viennoise…… »

paru chez FAYARD, et en poche chez LDP

et

Le livre de S.B. Sutton paru en 1974 aux USA

.

« Paeonia  Suffruticosa « 

HD 720p

.

Des Photos  ♥ ♥ ♥ 

    http://pratyeka.org/rock/

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s