Histoire d’un petit écureuil très curieux qui posait toujours des questions à sa maman.

.

Beatrix_Potter_Squirrel_Nutkin

Il était une fois un petit écureuil très curieux , mais vraiment très curieux. il voulait tout savoir. Tout, car tout l’intéressait ou peut-être l’inquiétait.
Alors il ne cessait de poser plein de questions , il interrogeait sans cesse tous les écureuils qui l’entouraient.
Pourquoi les enfants écureuils n’ont-ils pas le droit de s’asseoir à l’avant de la voiture , à côté de leur maman ou de leur papa ?
Pourquoi doit-on vider sa bouche quand on veut boire ?
Pourquoi faut-il aller dormir le soir ?
Pourquoi ne peut-on pas traverser la rue sans regarder ?
Pourquoi il faut pas dire que le voisin il sent mauvais quand il a bu ?
Pourquoi maman , tu as quitté papa ?
Je ne vous donne là qu’un tout petit échantillonnage des milliers de questions que posait le petit écureuil.

.

beatrix potter squirrel2

Sa maman écureuil tentait chaque fois courageusement de lui répondre. Elle essayait d’expliquer pourquoi les petits écureuils ne peuvent s’asseoir à l’avant , parce que c’est dangereux , que c’est interdit par la loi.
Que les petits écureuils ont besoin de sommeil pour pouvoir mieux grimper aux arbres le lendemain et surtout être de bonne humeur pour la journée.
Que si un petit écureuil traverse la rue sans regarder , il risque d’être renversé par une auto ou une moto ou même un vélo.
En fait , la vraie , la seule question qui intéressait réllement le petit écureuil était une question sur lui.

.

beatrix potter squirrel-12

.

Est-ce ma faute , est-ce à cause de moi que mon papa et ma maman se sont séparés ?
Sa maman avait tenté de lui expliquer :
Je vis seule, séparée , parce que ton père et moi on ne s’entendait plus.
Lui , le petit écureuil , croyait que si ses parents ne s’entendaient pas , c’est parce que lui criait trop fort , faisait trop de bruit en jouant. Bien sûr que ce n’était pas pour cela que son papa et sa maman avaient décidé de vivre dans deux villes différentes.
Mais, voyez-vous , le petit écureuil espérait toujours que son papa et sa maman pourraient revenir vivre ensemble.
Il aurait aimé faire quelque chose , ne pas crier, ne pas faire trop de bruit , être sage , afin qu’ils se réconcilient et surtout qu’ils puissent  » s’entendre « .
Alors, il faisait le moins de bruit possible !
Car il aimait autant son papa que sa maman.

.

Beatrix_Potter_he-tale-of-squirrel-nutkin-16

Un jour, il avait demandé à sa mère :
Pourquoi tu ne fais pas un petit frère ou une petite soeur écureuil ?
La maman avait dit en soupirant fort :
Je n’ai pas encore trouvé un papa avec qui le faire.
Et le petit écureuil avait tout de suite répondu :

Pas de problèmes , tu n’as qu’à prendre mon papa , je vais lui demander de t’en faire un !
Il posait plein de questions ce petit écureuil ,mais dans sa tête , dans son coeur , il avait aussi , comme vous le devinez , une foultitude de réponses qui se bousculaient , se contredisaient et le rendaient malheureux.
Ce petit écureuil avait autant d’interrogations que d’explications bien à lui , qu’il était tout prêt à proposer.

beatrix potter 1

Certains jours , ses interrogations débordaient.
Ces jours-là , malgré la décision qu’il avait prise à l’intérieur de lui de ne pas faire de bruit , il courait partout, grimpait sur tout , cassait tout plein de branches. Il avait une énergie terrible pour échapper à toutes les questions qui tournaient et s’agitaient dans sa tête.

Je ne sais pas si un jour il trouvera des réponses.

Peut-être que plus tard il deviendra un savant ou un grand inventeur , pour apporter des solutions à tous les enfants écureuils qui voudraient que leurs parents continuent de s’aimer , sans se séparer. Car chez les écureuils, contrairement aux humains , les savants et les inventeurs sont ceux qui justement apportent des réponses aux questions et aux problèmes de la vie les plus difficiles.
En attendant, le petit écureuil continue à poser des questions et veut comprendre le monde qui l’entoure.

BEATRIX POTTER the-tale-of-squirrel-nutkin-19

Le soir dans son petit lit , il se demande :  » Pourquoi les petits écureuils ne sont-ils pas de suite grands quand ils sortent du ventre de leur maman ?

Comme ça ils pourraient empêcher leurs parents de se séparer ! « 

Beatrix_Potter_Squirrel_Nutkin1

Jacques Salomé

.

beatrix potter squirrel-24

Les Illustrations sont de Beatrix Potter tirées du livre « Noisette l’écureuil ….The Tale of Squirrel Nutkin »

Extrait Ballet Les Contes De Beatrix Potter

*

Beatrix Potter

Beatrix Potter

Beatrix Potter

*

Beatrix Potter est née à Kensington, Londres en 1866 C’est est une naturaliste et une écrivaine anglaise. Elle est principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse.

Elle est née dans une famille de la grande bourgeoisie enrichie par le commerce du coton. En cette fin de XIXe siècle, les enfants de la bonne société n’ont que peu de contacts avec leurs parents. Ils sont élevés à l’écart du monde par des gouvernantes et rapidement envoyés en pension. La petite Helen Beatrix souffre d’une profonde solitude, à peine comblée par un environnement propice aux activités artistiques.

Son père est un photographe amateur, féru d’art, qui emmène sa fille et son fils Bertram aux expositions de la Royal Academy. Le peintre préraphaélite John Millais est un ami de la famille. Beatrix est littéralement en adoration devant son tableau Ophelia qui est à ses yeux « la plus merveilleuse peinture du monde ».

*

© John Millais Ophelia

© John Millais Ophelia

*

Les mois d’été, la famille s’installe à Wray Castle, près d’Ambleside, le pays des lacs.  C’est un véritable paradis pour la jeune fille qui trompe son ennui grâce à l’étude frénétique de la nature : herbier, collection de fossiles ou d’insectes. Tout lui est bon pour approfondir ses connaissances scientifiques.

Beatrix se passionne pour la mycologie. Pendant des années, elle récolte des spécimens, les dissèque, les dessine dans les moindres détails et développe bientôt une théorie sur la propagation des lichens. Soutenue par son oncle, le chimiste Sir Henry Enfield Roscoe, elle présente ses recherches aux botanistes des Jardins botanique royaux de Kew.

 Elle est victime de l’ostracisme d’une communauté scientifique qui ne lui pardonne pas d’être une femme et la relègue au rang d’amateur.

peter-rabbit-beatrix-potter-

En 1890, sur le conseil d’un de ses amis, Canon Rawnsley, elle crée à partir de ses dessins d’animaux et de plantes ses premières cartes de vœux qui, à sa grande surprise, sont achetées par Hildesheimer & Faulkner en Allemagne.

 À la même époque, le fils de sa gouvernante attrape la scarlatine. Pour accompagner sa convalescence, Beatrix lui compose l’histoire de quatre petits lapins nommés Flopsy, Mopsy, Cottontail, et Peter.

Il faudra attendre sept ans pour que cette histoire originale soit étoffée et devienne un véritable ouvrage illustré en noir et blanc. Aucun éditeur ne semble intéressé

peter-rabbit-beatrix-potter-2

Beatrix Potter choisit de publier elle-même un recueil qu’elle souhaite différent des livres d’enfants de l’époque , elle opte pour un petit format (15 cm), un papier résistant et, surtout, des illustrations sur chaque page. 

L’anthropomorphisme de ses personnages est contrebalancé par la précision anatomique de son trait. Ses lapins ressemblent à des lapins au poil près et se conduisent comme tels. Leurs rapports avec les humains ne sont jamais édulcorés. Ainsi, le père de Peter Rabbit finit ses jours dans une tourte cuisinée par madame McGregor.

beatrix potter 5

Son exigence du mot juste,elle est  convaincue que les enfants sont sensibles aux mots

Ce premier tirage de 250 exemplaires est un véritable succès. Conan Doyle lui-même en achète pour ses enfants. Trois mois plus tard, Peter Rabbit est réédité à 250 exemplaires.

*

Benjamin Bunny 1904

Benjamin Bunny 1904

*

Frederick Warne & Co., l’un des éditeurs qui l’avaient précédemment refusé, accepte de publier Peter Rabbit avec des illustrations en couleurs.

Beatrix Potter a 36 ans, vit toujours chez ses parents, mais gagne sa vie pour la première fois. Les dix années qui suivent verront la naissance de 23 albums. La famille de Peter Rabbit s’agrandit : Jeremy Fisher le Crapaud, Cecily Parsley, Miss Moppet…..

Après la disparition tragique de son fiancé, Norman Dalziel Warne (1905)

Beatrix demeure célibataire jusqu’à l’âge de 47 ans.

En 1913, elle épouse Williams Heelis un notaire de la Région des Lacs. Toutefois, son mariage avec William Heelis signera l’arrêt de sa carrière littéraire ;en effet, c’est une femme différente de la jeune Potter et à 47 ans, aimée, accompagnée par un homme qui partage son amour de la nature, elle n’a plus besoin de son univers de papier pour meubler sa solitude

 Elle abandonne progressivement Peter Rabbit pour se consacrer, avec son mari, à la vie rurale et à l’élevage des moutons

Décès  en décembre 1943

beatrix potter 10

*

Un film raconte son histoire “Miss Potter”
avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson 

*

 Clic sur le lien

Beatrix Potter – Pierre et Jeannot Lapin

 

*

Pierre et Jeannot Lapin

Beatrix Potter est en train de peindre un tableau lorsque la pluie la surprend. En rentrant chez elle, son lapin Pierre lui montre une lettre du petit Noël.

Pour réconforté ce garçon malade, elle se met à lui écrire une l’histoire de lapins.
Faisant fi des injonctions de sa mère, Pierre s’en va marauder dans le jardin de monsieur McGregor. Une petite laitue bien croquante par ici, quelques radis bien juteux par là.

C’est alors que le vieux grigou fait sont apparition en vociférant… 

*

bea potter

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. mathilde dit :

    brave petit écureuil;parfois il suffit d’un nouveau fait pour se rendre compte que meme adoléscent inconciamment on l ‘espèrait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s