© Geoffrey Tristram ~ Nelson,

© Geoffrey Tristram ~ Nelson,

La légende des douze animaux du zodiaque chinois

.

Une légende raconte qu’un jour, alors que l’Empereur de Jade présidait une séance d’audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l’injustice.

L’Empereur leur dit: « Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l’eau et le roi de la forêt. Qui a donc l’audace de vous maltraiter? »

Les trois plaignants répondirent: « C’est l’homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer. »

L’Empereur de Jade dit: « Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu’ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l’année de naissance de l’homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l’homme. Quant aux autres, je ne m’en occuperai pas. »

Les trois animaux-rois se dépêchèrent d’aller informer leurs vassaux

La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle.

© Charles. Wysocki

© Charles. Wysocki

.

Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l’interrogea: « Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins? »

Le chat répondit: « Pas du tout. Demain matin, j’ai une affaire importante à régler. »

Le rat s’empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l’Empereur de Jade. Le rat dit immédiatement: « J’y vais moi aussi. » Le chat dit: « Allons-y ensemble. Cependant j’ai l’habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure. » Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa: « Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher », il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat

© Charles. Wysocki

© Charles. Wysocki

.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L’Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d’Or, de préparer pinceau et papier.

À la cinquième veille, il cria « Entrez ». Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus. Le rat se dit: « Je n’ai pas de force, je n’arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen. »

Soudain, l’idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d’un bond, il sauta le premier devant l’Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: « Voilà! Le premier arrivé est le rat. » Étoile d’Or en prit note. C’est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L’Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d’Or, de préparer pinceau et papier.

Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant. L’Empereur de Jade dit: « Voilà maintenant le boeuf. » Étoile d’Or classa le boeuf en deuxième position.

Le tigre se dit: « Le bœuf a de la force, moi aussi. » Il sauta, d’un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.

Voyant cela, le lapin réfléchit: « Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l’exemple du rat! » Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient. « Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques? » Il s’éleva dans les nuages et s’avança à travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

Voyant qu’il n’avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces et d’un bond s’élança devant, il fut classé septième.

Le mouton pensa: « Je suis moins fort que les autres. Je vais essayer de me servir de mes cornes. » Il baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Les autres s’empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S’agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s’élança devant. Il fut classé neuvième.

Voyant qu’il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu’il n’y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place

© Geoffrey Tristram

© Geoffrey Tristram

.

L’Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit: « Ça suffit! Ça suffit! » Étoile d’Or crut qu’il criait « le chien » et prit en note le chien

L’Empereur de Jade répéta: « C’est assez! C’est assez! » Étoile d’Or crut alors qu’il disait le « cochon » et écrivit « cochon »

L’Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit: « N’écris plus rien » Il compta et s’aperçut qu’il y avait douze animaux pour désigner les années de naissance, au lieu de dix. Mais il dut donner son consentement.

C’est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

© Charles Wysocki

© Charles Wysocki

.

Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat en train de faire sa toilette. Le voyant arriver, le chat dit:

 « Il faut que nous partions. »

Le rat lui dit: « Pourquoi partir. J’ai gagné la première place. » « Pourquoi ne m’avez-vous pas appelé? » « Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné la première place? »

A ces mots, le chat s’indigna et s’abattit sur le rat pour le dévorer. Le rat était si habile qu’il réussit à s’enfuir. C’est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

Les contes de ce genre, transmis de génération en génération sont nombreux. La plupart d’entre eux s’inspirent de la physionomie particulière et du comportement des douze animaux et montrent combien la place de ces animaux est importante dans l’imagination et les sentiments des hommes.

Source: Zang Fang, les douze animaux et leur place dans la culture chinoise,

.

Geoffrey Tristam

né en 1954 près de Stourbridge dans les West Midlands. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en illustration et une couple d’années dans les studios de design, il est devenu un artiste indépendant.

Charles Wysocki 1928 /2002

né en 1928 à Detroit, Michigan. Il a toujours voulu être un artiste. Son père Charles Sr. était un immigrant de Pologne, qui a travaillé sur la chaîne de montage de Ford Motor Co

La plupart des encouragements sont venus de Marie, sa mère. Il est allé au lycée à la Cass Technical High School avec option un programme d’art. Après avoir quitté l’armée il suit des cours au Art Center de Los Angeles termine ses études, et se spécialise dans la conception et l’illustration publicitaire. Charles rejoint l’équipe d’artistes indépendants Brothers McNamera à Detroit en 1955(…).

© CharlesWysocki  Remington the Well Read

© CharlesWysocki Remington the Well Read

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s