Holi ou Phâlgunotsava

holi

.

 La Fête des couleurs une fête hindoue qui célèbre l’équinoxe de printemps.

Le printemps est une saison de renouveau, de fertilité et d’abondance que les hindous chérissent et respectent.

Les célébrations s’étendent sur deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna, qui tombe cette année le 27 mars.

Etal de poudres de couleur au marché

Etal de poudres de couleur au marché

.

Le premier jour, à la nuit tombée, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka(un démon). 

Le second jour, appelé « Rangapanchami », les hindous s’habillent en blanc et déambulent dans les rues avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns les autres. C’est aussi considéré comme un rite de passage chez les plus jeunes qui adorent cette fête.

Une fois le « rite coloré » effectué, il est d’usage d’inviter les gens à partager un repas spécialement pour l’occasion.

holi2

.

Attachez une attention toute particulière aux pigments utilisés dans chaque photo car chaque couleur a une signification bien précise: 

le Vert pour l’harmonie, 

l’Orange pour l’optimisme, 

le Bleu pour la vitalité et 

le Rouge pour la joie et l’amour.

HoliHands

.

La floraison du palash ou Flamme de la Forêt, un arbre aux fleurs d’un rouge éclatant, donne le vermillon, symbole de joie et d’amour. D’autres plantes séchées et broyées, ou des minéraux, donnent le vert (l’harmonie), le bleu (la vitalité), l’orange (l’optimisme).

India Holi Festival

.

Les jets d’eau colorée sont un simulacre de bataille, un jeu inoffensif, mais ils permettent aussi de régler des conflits sans violence. Les films de Bollywood mettent souvent en scène des ennemis qui se réconcilient lors de Holi, la fête des couleurs, après s’être couverts mutuellement de toutes les couleurs. 

Dédiée à Krishna ou Shiva dans le Nord et à Kâma dans le Sud, la fête des couleurs est célébrée même par les non-hindous. 

Holi à Jaipur

Holi à Jaipur

.

La célébration de Holi marque la fin de l’hiver et, comme la végétation qui renaît, les participants retrouvent l’énergie et l’espoir.

La fête des couleurs a aussi un rôle prophylactique. L’aspersion de couleurs sur le corps pourrait aussi avoir un effet médicinal car beaucoup de pigments viennent des plantes.

Les neem (margousier), kumkum (safran), haldi (cucurmin) sont des ingrédients prescrits par la médecine ayurvédique. 

La déambulation autour du bûcher où la chaleur atteint plus de soixante degrés permet de détruire les bactéries, du corps et de l’atmosphère, qui commencent à proliférer avec l’arrivée de la chaleur.

La Holî, la fête5

.

A l’époque de Holi, les femmes nettoient en grand leur maison, c’est le nettoyage de printemps.

On se débarrasse des moustiques et des rampants. Les sols de terre battue sont refaits avec un mélange de bouse de vache qui a des propriétés antiseptiques.

Lors de la fête de Saraswati, la déesse de la connaissance, les écoliers et les étudiants s’enduisent aussi le visage de poudres colorées. Tout au long de l’année, sur les marchés, on trouve des étals de poudre colorées qui servent pour les fêtes et les cérémonies religieuses.

L'Inde célèbre Holi, la Fête des couleurs9

.

C’est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux le thandaï, mélange de lait, d’amandes et de cannabis

Rajanish Kakade/AP

Rajanish Kakade/AP

La légende de Prahlad et Hiranyskshyap

Le roi des génies, Hiranyakashap ,grand roi des démons était un homme de pouvoir si égoïste et puissant qu’il se prit pour Dieu lui même et voulut qu’on adora que lui.

Il avait obtenu une aubaine de Brahma, ce qui fait qu’il était presque impossible pour lui d’être tué

bless_you__prahlada_by_leksbronks

.

Il avait un fils Prahlâda, fidèle à Vishnu, qui refusa d’observer le culte imposé par son père.  Prahlad était un ardent dévot de Narayana. Furieux, le roi voulut mettre à mort l’enfant.

Prahlad

Prahlad

.

Il ordonna que Prahlâd soit écrasé par un éléphant. Mais l’enfant s’en sortit indemne. Il fut jeté du haut d’une falaise, fut mordu par un serpent venimeux. Le poison se transforma en nectar.

Il demanda alors à sa sœur de se débarrasser de son fils.

La soeur du roi, Holîka, avait reçu le pouvoir de résister aux flammes. Il fut décidé qu’elle porterait son neveu au milieu du bûcher. Mais c’est Holîka qui mourut, consumée par les flammes alors que Prahlâd en réchappa.

La légende dit que Holîka devait payer le prix pour son sinistre désir, le prix à payer était sa vie, mais elle l’ignorait se croyant protégé par son pouvoir. Ce qu’elle ignorait c’est que ce pouvoir ne fonctionnait que si elle entrait seule dans le feu. 

Prahlâd psalmodiait sans cesse le nom du Seigneur Narayana. Narayana l’a béni pour son dévouement extrême. Protégé par sa foi en Vishnu, le garçon réchappait de toutes les atrocités imposées par son père.

C’est en hommage à Holîka, qu’on donna à cette fête le nom de Holî.

Narasimha est l'incarnation du Seigneur Krishna mi-homme, mi-lion.

Narasimha est l’incarnation du Seigneur Krishna mi-homme, mi-lion.

.

Plus tard, le Seigneur Vishnu est venu sous la forme d’un Narasimha (qui est mi-homme, mi-lion) et a tué Hiranyakashipu au crépuscule, sur les marches du perron de sa maison en le tenant sur ses genoux ,le malmenant avec ses griffes

Prahlad au côté de son père Hiranyakashipu, lequel se fait dévorer par le seigneur Nrsimhadeva

Prahlad au côté de son père Hiranyakashipu, lequel se fait dévorer par le seigneur Nrsimhadeva

.

Holî est un dérivé de Holîka.

Ce festival est aussi célèbre comme la victoire du bien sur le mal.

Holî est aussi célébré comme le triomphe du dévot, la légende dit que personne, de quelque manière que ce soit ne peut faire du mal à un vrai dévot. Et ceux qui osent lui faire du mal seront réduits en cendres.

La Fête de Holi

source:http://archeologue.over-blog.com/

 

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. Sandra C. dit :

    J’adore cette explosion de couleurs ! quelle belle tradition ! merci beaucoup de ce partage ! je rêverai d’y aller !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s