Raphael_-La résurrection de Jésus-Christ 1499 -1502

Raphael_-La résurrection de Jésus-Christ 1499 -1502.

.

Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême.

« Pâque », (hébreu פסח Pessa’h « il passa par-dessus », d’où « passage »), est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte et le passage de la mer Rouge

D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus ; c’est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

.

♡ Happy and Blessed Easter♡

.

.

Traditions de Pâques

.

Pâques

Lapin de Pâques

Un « lapin de Pâques » Lapin domestique et œufs de Pâques

Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat.

Il s’agit d’un lapin, Easter Bunny en anglais ou un lièvre,Osterhase en allemand

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c’est en Alsace avant de pénétrer dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d’être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIesiècle

.

 Le traditionnel   Osterlammele

Le traditionnel Osterlammele

.

En Alsace et dans certaines régions d’Allemagne, on confectionne un biscuit en forme d’agneau appelé Oster lammele ou Lamala. Cette tradition alsacienne catholique du Lammele est attestée par le théologien catholique Thomas Murner en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa promise. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé avant Pâques et dont la consommation était déconseillée, en attente de Pâques.

.

Osterhase

Osterhase

.

Cela viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit

De nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

.

Easter  Bunny_ 1907

Easter Bunny_ 1907

.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l’on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère

La traduction exacte de Osterhase est lièvre de Pâques, et non pas lapin de Pâques

Le lapin de Pâques est parfois remplacé par d’autres messagers 

.

lapin de paques

Les Oeufs de Pâques

La tradition d’offrir des œufs remonte à l’Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.

L’Église ayant instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n’ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts

.

easter2

.

Dans certains pays la décoration des oeufs est considérée comme un art. Les dessins sont tout d’abord tracés sur les oeufs avec de la cire d’abeilles.

.

Paques 5

.

Ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l’oeuf qui n’est pas recouverte par la cire. En Pologne, les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d’animal. On ne retrouve jamais deux oeufs identiques. 

Les cloches de Pâques

Le voyage des cloches à Rome. © Grandville

Le voyage des cloches à Rome. © Grandville

.

En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques.

Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment à leur passage. 

Agneau pascal

est un symbole dans les religions juive et chrétienne

Judaïsme

Les juifs continuent à commémorer l’exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa’h (passage) célèbre durant 8 jours la libération du peuple d’Israël et la traversée de la mer Rouge.

Le sacrifice de l’agneau tire son origine d’un ordre de Dieu à Moïse , avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l’agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d’hysope, permettait de signaler à l’Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens 

Christianisme

.

a-lamb

.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive

En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l’occasion de partager un gigot d’agneau rôti accompagné de flageolets.

L’arbre de Pâques

Coutume d’Allemagne .

.

Osterbaum

Osterbaum

.

D’abord vider l’œuf en perçant   un trou à chaque extrémité de la coquille, on le vide en soufflant par le trou, la coquille sera décorée de différentes couleurs pour ensuite être accrochée à l’arbre.

On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps

Les petits poussins

Les petits poussins

.

Ils sont le symbole d’une vie nouvelle.

La brebis de Pâques

La brebis a toujours eu une consonance religieuse et a depuis le commencement des temps représentée la pureté et l’innocence.

Il y a très longtemps, la brebis était porteuse de chance. Il existait une superstition à l’effet que le diable pouvait prendre la forme de n’importe quel animal à l’exception de la brebis. 

Le lys de Pâques

.

Pâques LIS

Cette fleur est originaire d’une île près du Japon. Le lys est connu pour être un symbole de Pâques et de l’arrivée du printemps. Depuis des centaines d’années le lys est reconnu comme un symbole de pureté et de sainteté.

Une légende dit que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys. Il était beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect. 

Les vêtements neufs

Pâques vetements neufs

.

A l’origine, une des premières raisons qu’avait les gens de porter de nouveaux vêtements à Pâques était qu’ils en avaient assez des vêtements portés depuis le début de l’hiver.

Les couleurs vives remplaçaient les couleurs ternes de l’hiver. Certains croyaient que de porter un nouveau vêtement la journée de Pâques, leur porterait chance tout au long de l’année. 

Les brioches du Vendredi Saint

Dans plusieurs pays du monde on cuit et on mange les brioches de Pâques , plus communément appelé « Hot cross buns ».C’est le seul temps de l’année où l’on retrouve ce genre de brioche. Elles sont marquées d’une croix sur le dessus. Autrefois, les gens les mangeaient parce qu’ils croyaient qu’elles leur apporteraient la santé tout au long de l’année. 

.

Hot cross buns

Hot cross buns.

La colombe de Pâques (en italien colomba di Pasqua) est un gâteau d’origine italienne, moulé en forme de colombe et traditionnellement servi à Pâques On peut ajouter des fruits confits.

Le gâteau est parsemé d’amandes et de sucre perlé avant d’être enfourné

.

Une colombe de Pâques

Une colombe de Pâques

Le jambon de Pâques

Il y a  des centaines d’années, en Angleterre on commença à manger du jambon le Dimanche de Pâques. Cette coutume est maintenant répandue à travers le monde. Le porc est un symbole de chance dans plusieurs pays. Pour souhaiter bonne chance en Allemagne on dit  » Schwein haben » Ce qui signifie « Aie un cochon ».

Les Allemands continuent de croire que de posséder un cochon porte chance. 

Les sorcières de Pâques

.

Les sorcières de Pâques

.

En Finlande, les enfants célèbrent Pâques d’une façon bien particulière. Ils dessinent des images de sorcières sur des feuilles de papier et y ajoutent leurs voeux.

C’est habillé en sorcières, que les enfants distribuent eux-mêmes les cartes à leurs amis. Des pétards explosent tout le long des rues pendant que les enfants font la distribution afin d’éloigner le mauvais sort. 

Des  légendes, dont la plus célèbre est celle de saint Romain, au VIIe siècle.

Cérémonie de la Gargouille à Rouen

Cérémonie de la Gargouille à Rouen

.

Un dragon qu’on nommait Gargouille tempêtait en rivière de Seine et faisait naufrager les bateaux ; sur les rives, il mangeait les chevaux et les bœufs des pauvres laboureurs. Déjà plusieurs chevaliers sanspaour avaient essayé de le tuer, mais ils avaient trouvé la mort.

Saint Romain, alors archevêque de Rouen, se crut assez bien avec Dieu pour tenter l’entreprise. Il se rendit d’abord dans les prisons de l’officialité et emmena avec lui deux prisonniers, condamnés à mort. Suivi d’une grande foule de peuple, il se rend au repaire du monstre qui, à sa voix, devient docile. Il lui met son étole et une corde au cou, et les deux prisonniers le conduisirent ainsi, comme un chien tenu en laisse, sur la place publique, où il fut brûlé incontinent.

La Gargouille, sentant le feu, essaya de l’éteindre en vomissant beaucoup d’eau sur le bûcher, mais elle ne put y parvenir, saint Romain était là. Le monstre fut réduit en cendres. Disons en passant que c’est depuis cet événement qu’on donna le nom de gargouilles aux animaux chimériques, sculptés autour des basiliques, qui rejettent loin d’elles les eaux sales, comme pour empêcher les souillures de pénétrer dans la maison de Dieu.

En mémoire de cette délivrance miraculeuse, on octroya aux archevêques de Rouen le droit de descendre tous les ans à l’officialité et, sur le rapport du geôlier, de donner la liberté à deux prisonniers. Cette délivrance se faisait à Pâques.

A Paris, c’était à Notre-Dame que s’accomplissait celte cérémonie : l’archidiacre brisait un anneau de la chaîne, et le prisonnier, après promesse de meilleure vie, était mis en liberté.

paques1

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. corentine83 dit :

    Merci pour toutes les explications succintes et pertinentes qui font le tour de la question au sujet de cette fête. On y découvre l’origine des symboles et la cartographie des différentes coutumes de façon précise, ordonnée, illustrée et plaisante. Le tout, en rappelant et en complètant mes connaissances. Vous souhaitant, au passage, de joyeuses fêtes.

  2. Super article qui résume bien les traditions de Pâques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s