jasmin blanc

Le jasmin blanc, en fleur de juin à septembre, est une grimpante originaire d’Asie. Depuis l’Antiquité, ses fleurs sont employées en parfumerie.

Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l’arabe yâsamîn, lui-mê me emprunté au persan

Indienne, on la retrouve en Chine où il est servi dans le thé.

J J Granville Jasmin 1847 fleurs animées

J J Granville Jasmin 1847 « fleurs animées »

Fleur de l’amour

Le parfum que dégage le jasmin en fait le symbole de l’amour

En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.

D’origine indienne, cette fleur est réputée pour ses pouvoirs surnaturels.

La légende raconte même que Cléopâtre utilisait déjà cette fleur au parfum envoûtant pour appâter ses amants. Elle avait enduit les voiles de son navire d’essences de jasmin. L’empereur romain Marc-Aurèle n’a pu ainsi que succomber aux charmes de cette reine d’Egypte.

Apporté du Proche-Orient par les Arabes au XVIème siècle, est l’autre fleur emblématique du pays. Cueillis à l’aurore, ses brins sont réunis en petits bouquets que les marchands ambulants vendent dans des paniers en osier. En Arabe, le nom du jasmin odorant signifie « cadeau de Dieu »

Damas est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans chaque maison, au pied de chaque immeuble

 C’est à partir de l’Espagne musulmane que le jasmin se répand en Europe. Il séduit tout le bassin méditerranéen. En France, c’est Madame de Sévigné qui l’introduit à Versailles. Dès lors, les hommes et les femmes se parent et se parfument de jasmin dans l’espoir d’obtenir un câlin. 

A travers le monde

jasmin blanc2

 ♣

En Tunisie

Le jasmin a été chanté par le feu Hédi Jouini « Taht al Yasmina » qui est une célèbre chanson tunisienne.

« La nuit, sous le jasmin, la brise et les fleurs m’entourent, les branches se penchent sur moi et m’essuient les larmes.

Sous le jasmin je me suis posé j’ai accordé le luth et j’ai chanté .

J’ai beaucoup pleuré quand je me suis souvenu de toi quand tu venais me voir.

Un jardin embelli par les fleurs et sentant bon la rose. Je me suis souvenu de toi et mon cœur s’est enflammé. Tu me manques et je suis inquiet. Pas de lune et pas de bruit d’oiseaux, seule la brise sur les arbres me tient compagnie et me console. » 

 ♣

Le marchand de jasmin

bouquet tunisien

.

« Il tient dans sa main son fonds, son revenu, son capital et notre plaisir. Il vend des fleurs pour s’acheter du pain. Il offre des parfums pour permettre de survivre.

C’est le marchand de poésie qui passe « yesmine, yesminnne ! ».

Qui refuserait d’embaumer celle qu’il aime, ou de se donner un instant le plaisir de humer le petit bouquet rond qui exhale une odeur de Paradis ? Qui voudrait rabrouer le pauvre marchand vagabond, le jasmin à la main ? Il est pauvre et modeste. Mais c’est pourtant un buisson embaumé qui se promène et nous tente. « Jasmin, le beau jasmin! ».

Il va des terrasses de café aux plages de l’été, de l’ombre des ficus de L’avenue Feu Habib Bourguiba aux ruelles de la Médina. Il est le printemps en balade et l’été en école buissonnière, il est l’ambassadeur des jardins en fleurs, il est la fraîcheur qui passe. « Jasmin, Joli Jasmin! ». Il sait élire la table où règne la bonne humeur et où on lui fera fête.

Il tient entre cinq doigts son petit commerce. Mais, ne vous y trompez pas : c’est aussi pour l’amour de lart et le plaisir des fleurs qu’il court les rues en répétant : « yasmine, yasmine »

texte http://nasra.free/N1940.html

En Inde

Le jasmin est dédié à Shiva (sans doute en raison de la symbolique de renaissance associée à ce dieu hindou, le jasmin étant un purificateur, mais également un symbole de tentation, en relation avec la beauté de Shiva…)

En Thaïlande

On confectionne des guirlandes de fleurs de jasmin comme symbole de respect dans les cérémonies traditionnelles. Le jasmin est le symbole de la Mère en Thaïlande

Les bracelets floraux

Phuang malai

Phuang malai

Ces arrangements floraux se nomment : Phuang malai, la guirlande thaï, un équivalent de l’art japonais de l’arrangement floral.  Les vendeurs, se glissent habilement entre les files des voitures

Le type le plus commun de Phuang malai est maintenu par une chaîne de minuscules fleurs blanches malik. Un autre type de jasmin, celui-ci sans odeur, est tendu sur la guirlande

En face de statues de Bouddha, ou des images de moines, ils agissent comme des offrandes aux êtres célestes. Ces guirlandes de fleurs étaient traditionnellement accroché en face des fenêtres, permettant ainsi au jasmin aromatique de répandre son parfum dans la maison.

Placé en face de photographies de famille, ils sont des offrandes au chers disparus.Posés sur les maisons des esprits, les Phuang malai servent à à se protéger des esprits avec ses offrandes et aussi par leur odeur.

 

Aux Philippines et en Indonésie

 Le jasmin est la fleur nationale et là, comme en Thaïlande ou au Sri-Lanka, on confectionne des colliers de « welcome» guirlandes de bienvenue qu’on offre à l’arrivée des touristes et des personnalités.

En Asie, les fleurs sont utilisées en cuisine pour parfumer certains desserts ainsi que le fameux thé noir au jasmin. 

jasmin blanc1

En France

La Fontaine disait : « jasmin dont un air doux s’exhale, fleurs que les vents n’ont pu ternir, Aminte en blancheur vous égale, et vous m’en faites souvenir. »

.

Jasminum officinale

Jasminum officinale

le jasmin blanc est une plante grimpante, parfois un arbrisseau dressé haut jusqu’à 3 m qui porte des feuilles composées de 7 folioles ovales et lancéolées, persistantes et lustrées. 

Les fleurs, blanches, apparaissent généralement à la fin du printemps et emplissent l’air de leur parfum envoûtant durant tout l’été 

Au XVIIe siècle, la ville de Grasse s’était lancée dans la culture du jasmin

La récolte du Jasmin à Grasse est donc aujourd’hui un moment rare qui a lieu au début du mois d’août.

La fleur est à son paroxysme lorsque la nuit est douce + de 17°. Il convient donc de se lever un peu avant l’aube et d’aller la cueillir au tout petit matin.

.

JASMIN

Pour obtenir un kilogramme d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. La maison Patou continue malgré tout de l’utiliser. Il faut dire que le jasmin, mêlé à la rose, avait fait le grand succès du parfum Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu’il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once de parfum.

Le jasmin de Grasse est l’un des composants du parfum N°5 de Chanel.

Huile parfumée

En Inde, les femmes utilisent l’huile de jasmin, obtenue par macération des fleurs dans de l’huile de carthame, pour se masser le corps et le cuir chevelu.

.

Stephanie -Rew-White-jasmine-II

©Stephanie Rew White jasmine 

De multiples vertus

Le jasmin a des vertus antidépressives et relaxantes. Pour cela, mettre quelques fleurs de jasmin à infuser dans une tasse d’eau bouillante et la boire le soir au coucher. Le thé vert chinois au jasmin est recommandé contre les maux de tête et la toux.

A Grasse, la Fête du Jasmin a lieu tous les ans au mois d’août depuis 1946. De magnifiques chars décorés défilent puis se déroule la célèbre bataille de fleurs lancées sur le public. Même les pompiers s’en mêlent : ils aspergent les spectateurs avec de l’eau parfumée à la fleur de jasmin. Le défilé est suivi de nombreuses autres manifestations.

Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage dans le folklore français.

*** Il existe aussi un jasmin jaune très résistant au froid. Il fleurit à la fin de l’hiver lorsque la terre est nue. Ses étoiles jaunes sont un premier frémissement de la nature.

fleurs-de-jasmin-blanc

Fleur de jasmin

Je serai là-bas sur ce blanc nuage
Comme toujours silencieuse et sage.
Je serai sous les rayons du soleil
Dans cette lumière qui me veille
Dans un lit de pétales, sur cette terre
Sous le vent qui fredonne ses airs
Je serai durant cette belle saison
Quand le bleu azur donne raison
A l’espoir où se répand l’amour
Et la lune l’éclairant comme le jour
Quand la nuit lentement descend
Dans les yeux, les étoiles dansant.
Je serai là, sur cet arbre si petit
Je serai ta fleur douce, épanouie
Et dans ton cœur vibrera le souvenir
De nous, sur ce chemin des soupirs
Tu me poseras au creux de ta main
Disant ‘je t’aime, ma fleur de jasmin’.

 

Olivès Hafida

?????????

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s