Jean Francois Millet.vers 1871 bouquet de marguerites©Jean Francois Millet.vers 1871 bouquet de marguerites

       ♣

Mes Marguerites

 

Te rappelles-tu, étant petites

Quand on effeuillait des marguerites

C’était pourtant un jeu banal

Cette envie d’arracher leurs pétales

 

C’était pourtant bien amusant

On voulait connaître les sentiments

De celui qu’on avait remarqué

Qui était toujours dans nos pensées

 

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément

On recommençait si souvent

On voulait qu’il nous aime beaucoup

Et qu’il pense seulement à nous

 

Cette simple fleur était si jolie

Elle n’a jamais changé depuis

Si je ne suis plus petite

J’aime encore les marguerites

 

Claude Marcel Bréault

La Marguerite

(Marguerite commune) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae.

C’est une plante en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, aux caulinaires engainantes dentées. Les inflorescences sont de grands capitules aux ligules blanches autour du centre jaune.

Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c’est une plante très commune dans toute l’Europe jusque dans les régions septentrionales sauf au Spitzberg

marguerite dessin

En cuisine 

Les feuilles jeunes et fraiches de marguerite se consomment en salade.

En phytothérapie 

On utilise les fleurs séchées en infusion. La marguerite possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringente tout comme la camomille qui est de la même famille.

 

La marguerite est également utilisée, comme la pâquerette, dans le jeu d’effeuillage de la marguerite.

« Effeuiller la marguerite »

Cette expression évoque un jeu connu de bon nombre d’adolescentes…

« Effeuiller la marguerite » ……  un jeu innocent ?

-M’aime-t-il…-  un peu ? (premier  pétale arraché)

–  beaucoup  ? (second pétale arraché)

–  à la folie  ? (troisième…)-  passionnément  ? (etc.)

–  pas du tout ? …  « 

Marguerite2

On enchaîne la ritournelle et au dernier pétale arraché correspond la réponse finale…Chaque jeune fille espère bien tomber sur le  » bon  » pétale !

Mais cette gestuelle anodine n’est peut-être pas aussi innocente qu’elle y parait.

 En effet, on peut également prendre l’expression  » effeuiller la marguerite  » dans le sens de :  » déshabiller une femme « .

Le fait de retirer un à un les pétales évoque un effeuillage qui devient vite assez explicite et érotique… Rappelons au passage que certaines danseuses nues de cabaret sont aussi nommées des   » effeuilleuses « 

(…) Discours de Fleurs (Georges Brassens)

Les « je t’aime un peu beaucoup »,
Ne sont guère de mon goût,
Les serments d’amour m’irritent,
Se plaignait la marguerite.
Car c’est là mon infortune,
Aussitôt que débute une
Affaire sentimentale,
J’y laisse tous mes pétal’s.

(…)

Dans le langage des fleurs, la marguerite symbolise l’innocence et la pureté.

Marguerite blanche …. Utilisée pour séduire la personne aimée.

Marguerite rose …. Amour timide ou innocent.

Marguerite bleue …. Je te suis fidèle.

Marguerite des prés blanche ou rose …. Je ne vois que toi.

marguerites

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

