hiver5*

Que j’aime le premier frisson d’hiver…

Que j’aime le premier frisson d’hiver ! le chaume,
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer !
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s’éveille le foyer ;
C’est le temps de la ville. – Oh ! lorsque l’an dernier,
J’y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J’entends encore au vent les postillons crier),
Que j’aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine
Sous ses mille falots assise en souveraine !
J’allais revoir l’hiver. – Et toi, ma vie, et toi !
Oh ! dans tes longs regards j’allais tremper mon âme
Je saluais tes murs. – Car, qui m’eût dit, madame,
Que votre coeur sitôt avait changé pour moi ?

Alfred de Musset

*

M*

*

Alexey Savrasov Winter, 1873©Alexey Savrasov Winter, 1873

*

Neige

Il neige à gros flocons, étonnante merveille
Le village engourdi qui ne sait pas sommeille,
Tandis que doucement, Dame Aurore en tremblant,
Emmitoufle les toits sous son grand châle blanc.

Silence surprenant dans le petit matin,
Que vient troubler parfois, là-bas, dans le lointain,
Dévorant la campagne, apprivoisant l’espace,
Le galop assourdi d’un train cheval qui passe.

Nul n’est encor venu fouler le frais tapis,
Et les flocons légers qui tombent sans répit,
Emprisonnant les champs, les jardins, les halliers
Vont faire le bonheur des petits écoliers.

Batailles sans merci leur sont alors  promises,
Et puis, sculpteurs näifs qu’hiver tu improvises,
Ils feront le bonhomme avec un chapeau rond,
Et un manche à balai planté dans son giron.

Tombe tombe la neige, étonnante merveille
Le village engourdi qui tout à coup s’éveille,
En ouvrant ses volets sur la lande déserte,
Fait petit à petit la belle découverte.

Il neige, regardez! Seigneur, que c’est joli!
Vive le temps d’hiver,, que ce jour soit béni.
Retrouvons l’innocence et  la ferveur d’antan,
Du bonheur pour Noël, et joyeux Nouvel An.

©Renée Jeanne Mignard

*

W

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. motsdechris dit :

    c est de circonstance le général Hiver arrive

Laisser un commentaire

