Yule ( youle) célèbre la renaissance du soleil.

yule bar

Elle marque la première journée de l’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Le jour de Yule correspond au solstice d’hiver : à partir de cette date les jours s’allongent. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l’univers reste plongé dans l’obscurité.
Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe. C’est une fête joyeuse riche en décoration.
D’ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel…

*

yule fée*
Yule marque le jour le plus court et, comme les jours les plus difficiles de l’hiver ne viennent qu’ensuite, il est plus justement désigné par le terme « milieu de l’année ».John Donne, poète du XVI’ siècle, avait appelée ce moment « le minuit de l’année », quand « la sève du monde entier sombre ».

Toutefois, Yule véhicule un paradoxe – de même que le solstice d’hiver commémore la disparation annuelle des pouvoirs du Soleil, il témoigne aussi de sa renaissance, raison pour laquelle cette fête est appelée par ailleurs « retour du Soleil ».

merry yule

*

Yule est l’époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l’année.
Après ce jour le temps d’ensoleillement augmente jour après jour. La Déesse donnant naissance au Dieu, qui est représenté par le soleil, marque ainsi la renaissance de la lumière. L’enfant Dieu grandissant est le soleil qui se fait de plus en plus présent.

Les sorcières célèbrent souvent Yule juste avant l’aube et ce jusqu’au levé du soleil.
Par conséquent, il est d’usage, chez les sorcières, d’allumer des chandelles ou de faire des feux pour accueillir le retour de la lumière solaire.
Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l’enfantement, la Déesse récupère après l’accouchement.

*

merry yule2

*
Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps.
De nos jours, cette célébration nous rappelle que la mort apporte finalement une renaissance.
Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c’est le Dieu solaire qui, à l’époque d’Eostre, deviendra le jeune homme qui engendre un autre Enfant étoile, son successeur lors du Yule suivant, en fécondant l’aspect jeune, fertile, de la Déesse

La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule. Il ne s’agit absolument pas d’un emprunt fait au christianisme. Le solstice d’hiver est considéré depuis fort longtemps comme un temps de naissance divine.

*

merry yule5a

*

Yule est l’époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l’année. Les peuples des temps les plus reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d’allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les wiccans célèbrent parfois Yule juste avant l’aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts.

Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l’année où le soleil renaît lui aussi. Par conséquent, il est d’usage, dans la Wicca, d’allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l’enfantement, la Déesse récupère après l’accouchement.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, où la nourriture devenait de nouveau facilement disponible.

De nos jours, cette fête rappelle aux Wiccans que la mort apporte finalement une renaissance, une pensée réconfortante en ces périodes troublées.
C’est une fête joyeuse riche en décoration. D’ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel…

 *yule blessing

*

Il y a de nombreuses références à Yule dans les sagas islandaises mais peu de récits quant à la manière dont elle était fêtée.
Yule est la période où la Déesse s’efforce de faire venir au monde l’Enfant étoile – les anciens habitants du nord de l’Europe appelaient cette fête « Nuit de la mère ».

*

merry yule3

*

Le solstice d’hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. On parle souvent de vierge pure dans le christianisme qui aurait donné naissance au Christ.

Dans les rituels marquant Yule, on cherche le Soleil invisible, l’étincelle vitale intérieure qui, rechargée en énergie, entretiendra l’esprit et l’énergie physique durant l’hiver.
Les bougies allumées pour ranimer le feu du Soleil symbolisent aussi le désir de rallumer l’astre intérieur.

*

*

D’ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel…

Symboles

*

merry yule1

*

Chandelles * blanches, rouges et vertes
Encens * cèdre, pin, sapin ou romarin
Couleurs * or et argent
Fleurs * rose rouge, cactus de Jérusalem et poinsettias
Plantes * Houx (pour la protection et la chance dans les nouveau projets), gui (pour la chance), lierre (avec le houx, il apporte l’amour et la chance dans la vie), cannelle (pour apporter la prospérité), pommes (représentent l’immortalité), oranges (pour la chance, l’amour et le désir), chêne (représente la Vie), baies de laurier (pour la chance et la protection).
Arbres * tous les conifères, le chêne
Pierres * œil de tigre et rubis
Carte du tarot * la tempérance, acarne majeur 14
Planète : Jupiter

Les dieux et déesses

Lucina * Déesse romaine des mystères de la Lune
Woden * Dieu Germanique
Dionysos * Dieu Grec du vin et des libations
Attis * Dieu de la fertilité

La décoration

Du gui, du houx, des branches de conifère (sapin, pin, épinette), des bougies de formes différentes, de jolis petits paquets cadeaux, des fleurs (des roses blanches ou rouges et des poinsettias), des décorations de Noël… serviront à décorer votre autel.

L’arbre de Yule

constitue l’une des traditions de cette époque.

Il peut s’agir d’un arbre coupé ou d’un arbre en pot. Fabriquez vous-même les décorations pour votre arbre : guirlandes de boutons de roses séchées, bâtons de cannelle, sachet d’épices parfumés à suspendre aux branches, étoiles en papier mâché… Vous pouvez aussi tresser des couronnes de houx pour la porte d’entrée de votre maison. Brûlez des chandelles aromatisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée (aux baies de laurier pour apporter l’abondance, à la cannelle pour apporter la chance, à la rose pour apporter l’amour).

La célébration

Dans des temps lointains, les adorateurs du soleil allumaient de gigantesques brasiers pour aider et assurer la renaissance du soleil, car un monde d’obscurité restait leur plus grande peur. Aujourd’hui ces brasiers extérieurs ont fait place à la coutume d’allumer une bûche de chêne dans l’âtre. Une des plantes associées à Yule est la plante sacrée des druides, le Gui. Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre selon vos goûts et fantaisies, mais toujours en gardant une place importante aux reproductions de lunes et d’étoiles.

*

happy yule

*

Le rituel

Commencez par préparer votre chaudron en plaçant à l’intérieur un peu d’alcool à brûler (alcool dénaturé) ou une bougie rouge. Placez-le au centre de l’autel ou devant l’autel s’il est trop volumineux. Si vous célébrez le rituel en plein air, préparez un feu à l’intérieur du chaudron qui sera allumé pendant le rituel.

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l’encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Placez-vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l’intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles :

« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la magie abondante et serrée,
je ne m’attriste pas; cela aussi passera. »

*

yule_stag_greeting_cards

*

Allumez le feu à l’intérieur du chaudron (ou la chandelle) avec des allumettes à longue tige. Lorsque la flamme jaillit, dites :

« J’allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid.
Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours !
Je te salue Grande Mère ! »

Faites lentement le tour de l’autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :

« La roue tourne, le pouvoir brûle. »

Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l’hiver, non seulement dans la terre, mais également en vous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu.

Au bout d’un certains temps, revenez prendre place devant l’autel et le chaudron où brûle la flamme et dites :

« Ô Dieu du Soleil, je salue ton retour.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux !
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux, répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil ! »

N’oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

*

yule Goddess and Greenman

*

Le repas

Les pommes, considérées comme sacrées à Yule, sont mises à l’honneur.

Le cidre est donc la boisson de circonstance. Le gingembre et les épices occupent également une place d’honneur, comme le sucre et le miel. Les biscuits que vous confectionnerez en forme d’étoile, de lune, de soleil et d’animaux font partie d’une tradition datant de la préhistoire.

Vous pouvez servir des viandes rôties (poulets, chapon, oie, perdrix…), du cochon de lait rôti, des pâtés en croûte (gibier), des civets de lièvre ou de lapin, des tourtes de pigeon, des gâteaux aux fruits confits, du pain d’épices, du vin chaud épicé

yule bar

*

yule wishes1

sources web

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s