Oiseaux hiver6

*

Mais d’où viennent ces oiseaux
Que j’entends chanter l’hiver ?
Où se cachent leurs fuseaux
De plume sur fil de chair ?

Il neigeait encor hier
Sur l’arbre et le caniveau,
Et les miettes de pain clair,
Pour des petits yeux d’oiseaux,
Se perdaient dans la lumière
Des flocons à mes carreaux.

Ô mes oiseaux de l’hiver,
Par le froid levés si tôt,
Ô mes oiseaux sans manières,
Faits pour chanter comme l’eau
Dès qu’elle a roulé rivière.
(…)

Micheline DUPRAY

*

*

Les oiseaux en hiver

Les oiseaux en hiver

 

Tant que durent les fleurs, tant que l’épi qu’on coupe
Laisse tomber un grain sur les sillons jaunis,
Tant que le rude hiver n’a pas gelé la coupe
Où leurs pieds vont poser comme au bord de leurs nids.

Ils remplissent le ciel de musique et de joie :
La jeune fille embaume et verdit leur prison,
L’enfant passe la main sur leur duvet de soie,
Le vieillard les nourrit au seuil de sa maison.

Mais, dans les mois d’hiver, quand la neige et le givre
Ont remplacé la feuille et le fruit, où vont-ils ?
Ont-ils cessé d’aimer ? ont-il cessé de vivre ?
Nul ne sait le secret de leurs lointains exils.

On voit pendre à la branche un nid rempli d’écailles
Dont le vent pluvieux balance un noir débris ;
Pauvre maison en deuil et vieux pan de murailles
Que les petits, hier, réjouissaient de leurs cris…

 

LAMARTINE

*

*

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

