© Donna_Zhang Nuzzling

.

Donna Donghong Zhang est née dans la province de Jilin de Chine en 1958. Elle aimait l’art dès son plus jeune âge, se  souvenant qu’ enfant, elle savait donner une expression ludique aux souhaits de ses amis pour de nouvelles chaussures ou jouets en les dessinant sur le papier. 

.

.

Plus tard, elle a poursuivi des études d’art pendant environ 13 ans, la réalisation de la maîtrise des techniques de gravure.

Donna est officiellement nommée en tant que professeur d’art, d’abord dans un institut de la Chine dans les années 1980, et pendant les années l990 elle a continué à se former à l’Université de Saitama au Japon où elle a obtenu une maîtrise ès arts.

 .

© Donna Zhang In Red

.

Elle a elle a beaucoup voyagé dans des endroits tels que le Tibet, le Japon, l’Egypte et l’Australie et utilise le matériel recueilli dans ses voyages pour ses peintures.

 L’année 1999 a été cruciale pour Donna. 

Elle a accompagné un petit groupe dans une région éloignée du Tibet lors d’un voyage écologique dont le but était de préserver l’habitat d’un singe en voie de disparition. 

 .

© Donna Zhang Home on the River-

.

Une fois l’intérieur du Tibet, elle est entrée en contact étroit avec ses peuples autochtones et a été immédiatement frappé par leur force, leur dignité et ouverture. Elle a été profondément émue par la soudaineté  et la chaleur de l’expérience, qui était en contraste marqué avec la réserve qui caractérise de nombreuses cultures urbaines. 

 .

© Donna Zhang  » My Little Friend « 

.

Le voyage 1999 et deux autres voyages en 2001 et 2002 ont été source d’inspiration pour le travail  de Donna dans l’art du portrait, qui reflète mieux que les mots ne le pourraient ,la beauté profonde et de la résilience qu’elle voit dans les visages de ses sujets. 

Comme Donna dit simplement: «Leurs vêtements ne sont pas propres, mais leurs cœurs sont purs. »

.

© Donna Zhang  » Preparing for the Distance »

.

Déclaration de l’artiste:

« La relation entre la nature et la société humaine est complexe et étonnante en même temps. La nature de cette relation varie dans une certaine mesure en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Chaque fois que je vais dans un nouvel endroit, j’aime toujours à placer à la fois la nature et la société humaine sous un microscope pour l’examiner. 

.

© Donna Zhang « Colourful Veil »

.

Je me retrouve toujours étonnée par toutes ces découvertes: Un nouveau sens de l’émerveillement, le mystère, et la réalisation soudaine. Ces sentiments m’excitent et m’inspirent  dans la manière de mettre mes sentiments sur la toile ».

.

.

.

Poème en hommage aux moines qui se sont immolés

Deuil

Parce que vivre vous causait une détresse plus vive que la mort,
Vous voilà devenus des squelettes rougeoyants

La bouche de feu a remué
Les mains de feu se sont tendues
La poitrine du feu s’est exhibée
Le chapelet de feu s’est éparpillé à terre, perle à perle

Les petites volutes de fumée écarquillent les yeux
Et regardent les toits du monastère
Regardent les portes de chaque cellule monastique

En cet instant
Une tempête souffle sur ce coin de la prairie
Et elle souffle sur les autres coins de la prairie
Un troupeau noir et agressif approche doucement
Il suit la direction du vent

.

un poème très récent, traduit du tibétain,

écrit spontanément un soir d’octobre 2011, et publié sur un blog tibétain

http://www.tibet-info.net/www/Deuil.html

.

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. lolotte dit :

    c’est par un livre des connaissances du monde que je suis tombée sous le charme du Tibet et des tibétains aussi je ne peut qu’adhérer à l oeuvre de Donna don hongzhang.

  2. loulou dit :

    Un grand talent! J’aime le rapport de la société avec la nature dans ses oeuvres. Elles parlent beaucoup. Poème très touchant aussi,.
    Merci, Mimsy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s