« monastères suspendus au ciel »

sont un haut lieu du monachisme orthodoxe, situé au nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thessalie, à proximité de la ville de Kalambaka, dans la vallée du Pénée.

Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet d’impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l’érosion et appelées Météores.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Le Monastère de Roussanou a été fondé en1545 par les frères originaires d’Épire, Joseph et Maxime, qui ont construit sur les ruines d’une église plus ancienne

Les rochers, au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d’après les écrits d’Anciens, des roches envoyées sur la terre par le ciel, d’où leur nom de météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.

Ces masses rocheuses sont d’origine détritique et composées de « poudingue », conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux.

À leur place se trouvait, à l’ère tertiaire, le lit d’un grand fleuve se jetant dans la mer de Thessalie qui a déposé petit à petit, des sédiments. C’est ce qui explique l’aspect stratifié des rochers. Lorsque ce fleuve s’est déplacé ou a disparu, les alluvions ont été compressées et se sont liés, sous l’action de la pression et de la chaleur.

Au moment du plissement l’ensemble a été soulevé et dégagé par l’érosion donnant un modelé gréseux fait de blocs arrondis typiques de ce type de roche.

Le monastère d'Aghia Triada
construit entre 1458 et 1476. C'est le plus ancien des monastères des Météores

Du XIe au XIXe siècle

Les premiers moines à habiter les Météores (XIe siècle) vivaient dans des grottes, en ermites. Les premiers monastères datent du XIVe siècle. Ils furent construits afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais.

Athanase, chassé de la République monastique du Mont Athos, fonda le Grand Météore avec plusieurs de ses fidèles, suivi par d’autres communautés (jusqu’à 24 lors de l’apogée au XVe siècle) qui occupèrent les rochers.

Le Grand Météore ou Metamorphosis, la première église de la Transfiguration, le plus connu de tous les monastères, est érigé sur le piton le plus haut. Fondé par Athanase le Météorite, un de personnages légendaires de la tradition monacale orthodoxe, les travaux ont commencé avant 1382 et ont été repris et achevés plus tard par le moine Joseph.

À partir du XVIIe siècle, de nombreux monastères furent progressivement abandonnés. Certains furent détruits ou abîmés au cours des guerres, notamment au début du XIXe siècle par les troupes d’Ali Pacha.

Au XXe siècle

Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile.

Pendant la Seconde Guerre mondiale le site fut occupé par les troupes allemandes.

Seuls six monastères sont aujourd’hui en activité, ayant parfois été réoccupés après une période d’abandon

Le Monastère de Varlaam a été fondé en 1517 par Théophane et Nectaire Apsaradas de Ioannina mais le premier à construire une chapelle sur le pic rocheux fut un anachorète nommé Varlaam.

La plupart de ces  monastères suspendus au ciel sont aujourd’hui en ruine. On en comptait 24 au XVIème siècle et aujourd’hui, il en subsiste six qui sont ouverts au public

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. paulat dit :

    Bon ben merci pour la visite, mais à moins d’une guerre et encore!pour rien au monde tu me feras grimper dans ton truc aà tyrolienne! et meme m approcher pour voir en fac .
    J ai souvenir d’avoir vu en reportage ou un film des mone accéder au monaster dans des paniers tressés hissépar au moyen d’une poulie.
    au nom de la rose à du etre tourné dans un de ces site .mais oui c’est beau merci Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s