© Henry H Parker "By The Mill"

Paysage d’un charmant moulin ancien le long d’une rivière. Scène bucolique de la campagne anglaise comprenant un petit troupeau de canards, un cheval et son cavalier au bord de la rivière et plusieurs groupes de têtes de bétail dans les pâturages lointains. Comme tant d’autres des paysages peints par le peintre anglais Henry H. Parker (1858-1930), celle-ci comporte un ciel nuageux, mais l’impression générale est celle d’une journée ensoleillée. Les canards blancs nageant sur l’eau et un personnage assis sur la rive  équilibrent les nuages blancs moelleux

Henry H Parker

Il est l’un des rares peintres anglais de l’ère victorienne qui n’a jamais participé à des expositions à Londres. Il n’a pas à le faire. Son travail était si populaire qu’il était sous contrat avec plusieurs concessionnaires, une pratique généralement désapprouvé ce qui explique pourquoi il a signé ses œuvres à l’aide de multiples variations de son nom afin d’éviter la découverte.

© Henry H Parker "Cattle Watering on a Riverbank"

L’ Abreuvement du bétail sur les berges d’une rivière

Henry H. Parker (1858-1930) est un peintre bien connu paysager à l’anglaise qui, apparemment, a peint un certain nombre de photos de l’abreuvement du bétail à proximité de berges. Dans des recherches sur cette peinture en particulier, il est devenu clair que Parker aime peindre les cours d’eau avec des vaches sur les berges   Quoiqu’il en soit, cette peinture de paysage de charme montre ce qui semble être l’approche soit de l’aube ou du crépuscule Il capture un petit troupeau de vaches   le long des berges d’une petite rivière. Caractéristique d’un grand nombre de peintures de Parker, le ciel est à la fois clair et léger.

Son vrai nom est Henry Hillingford Parker, mais il a également signé ses pièces avec les noms HD Hillier, HD Hillyer ou simplement Hillyer. Il est né à Londres en 1858,  . Il a étudié l’art à l’École Saint-Martin School of Art , également dans l’une des écoles de « la Royal Academy » ,de nombreux spécialistes de l’art dont Benjamin Williams Leader (1831-1923). qui a influencé son travail

Il a travaillé comme illustrateur au « New Illustrated London » mais pour la plupart de sa carrière il a travaillé pour des galeries privées. A 23,ans Parker était déjà connu pour ses peintures de paysages magnifiques. Ses peintures restent tout à fait populaires et  dépeignent la beauté typique de la campagne anglaise.

© Henry H Parker "Dunkin Biman from Craigibarns"

Huile merveilleuse

Au loin, le pont à Dunkeld traverse la rivière Tay. Il a été construit à une époque où l’ingénieur écossais pense que la charge la plus lourde qui jamais traverser le pont serait un panier ou chariot tiré par quatre chevaux. Le pont arqué unique est désormais conçu pour transporter un camion de 40 tonnes. Avec ce célèbre pont, Parker capturé la belle campagne écossaise.

Un certain nombre de ses tableaux montrent l’influence croissante de l’impressionnisme avec des couleurs plus vives et audacieuses ,des éclaboussures de couleur remplacent les petits détails. Beaucoup de ses peintures montrent  la Tamise ou le paysage dans le Kent, le Surrey ou le Pays de Galles ainsi que les alentours  Les paysages de Parker ont une qualité elles respirent le calme , la douceur ,elles sont considérées comme des «des paysages purs »  Ses paysages mettent souvent en vedette un ciel nuageux mais l’impression générale est celle d’une belle journée ensoleillée.

© Henry H Parker "Harvesting on the Sussex Coast Worthing "

La récolte sur la côte du Sussex

Une belle journée sur la côte du Sussex immortalisée  Les femmes travaillent ensemble pour récolter le foin on voit les faisceaux de meule de foin en tas, les restes de leur repas et des râteaux posés au premier plan tandis les femmes travaillent de l’autre côté du champ. Les nuages laissent passer assez de soleil pour faire briller les eaux presque turquoises de la rive lointaine presque  Parker est surtout connu pour ses paysages anglais illuminées et c’ est encore un autre bel exemple de son travail.

© Henry H Parker "A Berkshire Homestead"

Artists

: Edmund John Niemann, Edward Williams Sr, Samuel Colkett, Edwin Buttery, W. Stanley, William Shayer Sr, Charles Jones, Thomas Sidney Cooper, Henry Brittan Willis, Henry John Boddington, E.H. Holder, Alfred Glendening Sr, Arthur Gilbert, George Morland, James Clarke Hook and Frederick William Watts.

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. mathilde dit :

    cela me plait beaucoup;merci claire de me faire connaitre ce peintre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s