© Richard I'Anson Lonely Planet Photographer

Histoire de Tetiny
Dans la région Doramba du Népal, les habitants font face à une menace insidieuse.
Le niveau  dangereusement élevé de rayons UV nocifs brûlent les yeux des habitants

Dans le village de Balau,Tetiny  65 ans a payé un lourd prix:, elle est aveugle.
Sa cécité est causée par la cataracte,  du au rayonnement  intense du soleil

Mais ici, isolée dans l’Himalaya, Tetiny n’a pas accès à un traitement médical.
Mais un ami la porte pendant 10 km
.dans une clinique à Doramba, où le docteur Sanduk Ruit de Ksatmandu va effectuer une intervention chirurgicale de l’œil pour elle.
Les prières entendues de Tetiny    , elle peut de nouveau voir

A l’époque, elle souffrait d’une cécité totale due à une cataracte, affection qui se traduit par une  opacification du cristallin

Nepal cataract project by Dr Sanduk Ruit

L’ophtalmologue népalais, le Dr Sanduk Ruita, a mis au point une technique qui permet de pratiquer l’opération de la cataracte avec les moyens les plus modernes, et ce même dans les conditions les plus rudimentaires. Outre un personnel bien formé, cela requiert notamment un microscope très sophistiqué et assez onéreux. Le Dr Ruit n’a besoin de guère plus de sept minutes par intervention. Ayant déjà à son actif près de 40 000 opérations, il assure en outre la formation de nos médecins tibétains.

Ces femmes viennent de parcourir 120 kilomètres pour se faire soigner. En les accueillant, le Dr Sanduck Ruit ne résiste pas à un examen préliminaire, à l‘oeil nu.

 .

L’ intervention consiste à extraire le cristallin opacifié pour implanter à la place une lentille de plastique.

Cette technique s’est répandue dans les années 80 grâce au Dr Fred Hollows , un ophtalmologue australien auprès duquel le Dr Ruit a été formé .

Après avoir nettoyé l’oeil et appliqué un anesthésiant local sous la paupière inférieure , l’ophtalmologue fait une petite incision dans la cornée , par laquelle il extrait le cristallin puis insère l’implant

L’ intervention du Dr Ruit est quasiment indolore . Le bandage de l’oeil opéré peut

être enlevé dès le lendemain. Les patients ne distinguent d’abord que de vagues contours.

Le Dr Ruit vient d’enlever les pansements sur les yeux de Chang Zhou. Pour la première fois depuis trois ans, elle distingue les contours du visage de sa fille.

Quelques semaines plus tard, ils retrouvent une vision quasiment complète.

La technique des implants est un véritable don du ciel pour le Tibet .

Cette région autonome de la République populaire de Chine , située à la frontière du Népal, connaît une des plus fortes prévalences de cataractes au monde.

Le taux de cécité due à cette affection y est six fois supérieur à celui du reste de la Chine.

 L’ explication tient en partie au relief du Tibet , le plus haut plateau du pays. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, dangereuse pour les yeux, augmente en effet avec l’altitude.

Le Dr Ruit a toujours été fasciné par le Tibet, que ses ancêtres avaient quitté voici  trois siècles pour s’installer à l’est du Népal.

Il a pu fouler pour la première fois de sa vie «le toit du monde» en 1994, à l’invitation d’une organisation non gouvernementale , le Fonds de développement du Tibet , et grâce à l’aide financière du Rotary Club de Nouvelle-Zélande.

Nepal Cataract Project

 

Acte chirurgical très simple, l ’ opération peut être effectuée en une demi-heure par un médecin néophyte mais cinq minutes suffisent à un spécialiste comme le Dr Ruit.

.

.

.

Nepal Cataract Project

source © Le Courrier de l’UNESCO – Février 2000 et le net

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. mathilde dit :

    Heureusement qu’il existe des hommes qui pensent d’abord aux malades avant leur compte en banque!

  2. loulou dit :

    Très touchant, cette histoire. Un médecin qui a du coeur!
    Mais ces gens devraient toujours porter des lunettes de soleil afin d’éviter la cécité. Ce n’est pas dispendieux, des dons devraient être faits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s