La Branche d’Amandier

~

De l’amandier tige fleurie,
Symbole, hélas! de la beauté,
Comme toi, la fleur de la vie
Fleurit et tombe avant l’été.

Qu’on la néglige ou qu’on la cueille,
De nos fronts, des mains de l’Amour,
Elle s’échappe feuille à feuille,
Comme nos plaisirs jour à jour!

Savourons ces courtes délices;
Disputons-les même au zéphyr,
Epuisons les riants calices
De ces parfums qui vont mourir.

Souvent la beauté fugitive
Ressemble à la fleur du matin,
Qui, du front glacé du convive,
Tombe avant l’heure du festin.

Un jour tombe, un autre se lève;
Le printemps va s’évanouir;
Chaque fleur que le vent enlève
Nous dit : Hâtez-vous de jouir.

Et, puisqu’il faut qu’elles périssent,
Qu’elles périssent sans retour!
Que ces roses ne se flétrissent
Que sous les lèvres de l’amour!

Alphonse de Lamartine,

Nouvelles méditations poétiques

© Vincent van Gogh - " Branches fleuries d'amandier "

~

L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae dont les fleurs d’un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver  une période où il gèle encore le matin.

L’amandier est un des symboles  de la virginité

Les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau  se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée

~

L’amandier a été mentionné par les écrivains de l’Antiquité et on le trouve cité dans la Bible comme croissant en pays de Canaan 

Dans le livre de la Genèse, , il est raconté que Jacob favorisait la sélection naturelle des animaux en sa faveur ; il obtenait des agneaux de la couleur qu’il voulait à l’aide d’un stratagème : il plaçait des branches d’amandier et de platane partiellement écorcés dans les canaux où allaient boire les brebis prêtes à concevoir.

Les amandes font partie des « cueillettes du pays » que Jacob envoie comme présent à Pharaon   Le bâton d’Aaron, qui représente la maison de Lévi  se changea en une branche d’amandier fleurie et fructifiante  

Les branches du chandelier du sanctuaire avaient « trois coupes en forme d’amande avec boutons et fleurs »  

L’arbre est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Il est cultivé depuis 5 000 ou 6 000 ans en Iran. Il a été introduit en Égypte par les Hébreux et ramené en Europe par les Grecs.

~

" Tige Fleurie d 'Amandier " © Vincent van Gogh

~

Les Romains rapportèrent l’amande, qu’ils appelaient « noix grecque » en Italie. L’amandier fut introduit dans le Midi de la France au V siècle av. J.‑C., mais il ne prit son essor qu’au haut Moyen Âge.

Les Arabes la diffusèrent sur tout le pourtour méditerranéen, au fur et à mesure de leurs conquêtes.

En France, une charte de 716, délivrée par le roi des Francs Chilpéric II, mentionne les amandes avec d’autres épices. En 812, Charlemagne ordonne d’introduire les amandiers dans les fermes impériales. Au Moyen Âge, la consommation des amandes dans la cuisine est très importante et au XIVe siècle, et elles constituent une part importante du commerce de Venise.

Au milieu du XIXe siècle, l’amandier est implanté aux États-Unis, qui est devenu aujourd’hui le premier producteur mondial d’amandes, avec en particulier la Californie.

~

~

Légende et tradition grecques

Les amandes sont associées à l’amour

Un jeune homme, qui devait épouser la femme qu’il aimait, dut retourner à Athènes juste avant le mariage car son père venait de mourir. Il promit à sa fiancée de revenir pour la date du mariage, mais les transports étant aléatoire, il ne revint que trois mois plus tard. Entre temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendrait pas, se donna la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d’amour si intense, la transformèrent en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel…

 ~

© Amélie Vuillon

~

Dans la Grèce Antique, on servait en dessert des amandes trempées dans du miel.
En France, c’est à Verdun, en 1220, qu’un apothicaire invente la dragée, amande enrobée de sucre et de miel durcis à la cuisson, pour faciliter la conservation et le transport des amandes.

A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.
Les dragées symbolisent l’Amour éternel et la fécondité.

~

~

.

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. mathilde dit :

    tres joli poeme ; les amandiers en fleurs sont source de plaisir pour l oeil et quand le fruit parait source de bien fait pour la santé,que soit en degustation ou en produit de beauté cet arbre nous innonde de ses biens faits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s