Daphnis et Chloé est un roman grec attribué à un certain Longus et daté du  Ie ou IIIe siècle de l’ère chrétienne

Daphnis et Chloé © Jean-Pierre Cortot, 1824 musée du Louvre

 Auteur

La rédaction de « Daphnis et Chloé » remonte à la fin du deuxième siècle ou au début du troisième siècle de notre ère

Tout ce que nous savons de Longus figure dans son œuvre : celui-ci se présente comme un chasseur découvrant par hasard, à Lesbos, un tableau dans un sanctuaire représentant l’allégorie de l’Amour. Il se le fait expliquer par un guide local, et décide aussitôt de composer un récit sur le même sujet

.

.

Le Sujet

Le sujet de Daphnis et Chloé se distingue des autres romans grecs par son décor bucolique et l’ironie constante qui préside au déroulement de l’action. Celle-ci a lieu dans la campagne, près de la cité de Mytilène. Daphnis est un jeune chevrier, enfant trouvé. Chloé, quant à elle, une bergère, également enfant trouvée. Ils s’éprennent l’un de l’autre mais de multiples rebondissements les empêchent d’assouvir leur amour. C’est avant tout leur éducation sentimentale qui est décrite tout au long de ces péripéties. À la fin du roman, chacun retrouve ses véritables parents, et la noce peut avoir lieu.

.

Daphnis and Chloe by a 19th Century © Louis Hersent.

.

Aussi été adaptée sous forme de ballets par le compositeur français Maurice Ravel et le chorégraphe Michel Fokine en 1912 dans Daphnis et Chloé ainsi que plus récemment par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta dans Daphnis é Chloé (1982).

.

Le Tumulte des flots de Yukio Mishima semble enfin en être une réécriture. Colette cite l’œuvre dans  Le blé en herbes car l’intrigue est proche, deux adolescents y découvrant l’amour. Raymond Radiguet y fait également allusion dans Le Diable au corps.

.

© François-Pascal-Simon Gérard entre 1824 et 1825

Final du Ballet Musique Maurice Ravel

~

.

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s