© Manon Cousin Mercier

Le Gypsy Cob, connu aussi sous le nom de « tinker », « irish cob » ou « gypsy vanner horse » est à l’origine un cheval élevé par les gens du voyage, principalement irlandais et anglais dans le but de tirer leur roulotte.

Il est puissant, endurant et d’une rare originalité : ses crins, ses fanons sont très abondants et sa robe est généralement pie mais peut aussi être unie, sabino… Mais c’est surtout un cheval polyvalent et remarquable par sa docilité, sa facilité d’utilisation et son attirance pour l’homme. Il peut sauter, être attelé, faire du western, du dressage, de la randonnée,…

Les gypsy cobs sont de gabarit assez fort ou lourd et possédent une bonne et large ossature. Ils peuvent toiser jusqu’à 1 m 70 mais celà est rare car la grande majorité se situe entre 1 m 35 et 1 m 55.
La tête, portée fièrement par une encolure puissante bien rouée est rectiligne.
Le dos, court et droit monte doucement vers une croupe bien musclée et ronde.
Le trot est souvent relevé mais aussi étendu.

 

© Manon Cousin Mercier

La plupart des sujets ont des allures dynamiques et légères.
Les fanons sont plus ou moins abondants, leur quantité est souvent en corrélation avec le gabarit du gypsy cob, les modèles lourds étant en général les plus fournis.
Les crins sont abondants et longs.

Ce cheval a l’apparence d’un cheval de trait, mais est en réalité très polyvalent, que ce soit à l’attelage (de par ses origines) ou monté dans toutes sortes de disciplines.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le Gypsy Vanner était utilisé pour tracter le canon de campagne britannique « Ordnance QF 18 pounder ».

Gypsy Cob « Kenji et Diego »

Du fait de sa sélection d’origine, le Gypsy Vanner est idéal pour l’attelage. Facile à dresser et très endurant, il est considéré comme le cheval d’extérieur par excellence. Sa gentillesse, sa douceur et sa polyvalence en font un bon cheval d’école et un cheval de famille bien adapté. Cette race est l’une des plus plébiscitées en équithérapie puisqu’elle recherche l’affection des humains et des autres animaux sans pour autant être émotive.

Le Gypsy Vanner peut être monté en saut d’obstacle si on ne lui demande pas d’atteindre les podiums internationaux. Il peut faire du dressage classique ou du spectacle car cette race adore apprendre des « tours ». La promenade, la randonnée, l’attelage et le TREC restent ses domaines de prédilection

© Manon Cousin Mercier

Une différence d’appellation selon les pays…

 Tinker (Mot péjoratif désigant les gitans, dut au fait qui récupéraient nottament les vieux métaux) : Belgique, Suisse, Hollande, Allemagne (Tinker Pony) et par extension un peu partout en Europe…


En Grande- Bretagne : Gypsy Horse, Coloured Cob, Traditionnal Cob, etc…

Et Irish Cob depuis 1998, dans les pays qui bossent avec L’ICS

Au States : Gypsy Horse, Gypsy Vanner Horse, …

© Manon Cousin Mercier

 ~~

~~

Source photos facebook  © Manon Cousin Mercier

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. mathilde dit :

    de tres jolis chevaux!mais moi je reste sur la terre ferme

  2. cousin dit :

    Je ne peux trouver que magnifiques mes chevaux!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s