« Un coursier ailé, inlassable à la course, et qui passe dans l’air comme une rafale de vent »

Figurine en bronze, Grèce du N-O, VIe siècle av. J.‑C

Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. C’est un cheval ailé divin généralement représenté en blanc. Il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse, lorsqu’elle est décapitée par le héros Persée.

Pégase était un cheval ailé, plus proche du pur-sang arabe que du cheval de trait ! Ses membres étaient fins et élégants, sa robe blanche comme les neiges éternelles, son crin argenté luisant au soleil couchant, ses ailes telles celles du cygne, son vol aussi harmonieux que celui de l’aigle.

Ses sabots d’airain martelaient le sol sec. Quelle belle créature mais impossible à capturer, Bellérophon, prince de Corinthe, suivit les conseils d’un devin afin de dompter le cheval Pégase : il passa une nuit dans le temple de la déesse Athéna.

Pendant qu’il dormait, la déesse lui apparut avec une bride en or et lui dit qu’elle lui permettrait d’attraper Pégase.
Quand il se réveilla, Bellérophon trouva la bride en or et put ainsi capturer et dompter le cheval ailé. 

Bellérophon s'apprêtant à tuer la Chimère, © Alexander Andreyevich Ivanov, 1829

Pégase se révéla ensuite d’un grand secours pour Bellérophon, lorsqu’il affronta les Amazones et la Chimère (monstre soufflant des flammes, fils de Typhon).Mais Bellérophon fut perdu par son propre orgueil : alors qu’il cherchait à s’envoler vers l’Olympe pour se joindre aux dieux, le cheval le jeta à terre, laissant Bellérophon errer comme un malheureux et haï par les dieux.

Pégase trouva refuge dans les stalles olympiennes et fut chargé par Zeus de lui apporter sa foudre et ses éclairs. De plus, dans l’antiquité tardive, le col de Pégase évoquait celui de l’âme immortelle

Persée délivrant Andromède © Pierre Paul Rubens 1620, où l'on peut voir Pégase

Ce légendaire cheval ailé vient de la mythologie grecque. Quand le héros grec Persée décapite Méduse, du sang s’écoule et naît Pégase. Il est capturé par Bellérophon le roi de Corinthe, qui lui passe autour du cou une bride en or. Bellérophon, chevauchant Pégase, vainc la Chimère, monstre mi-lion, mi-dragon soufflant des flammes, fils de Typhon. Mais quand Bellérophon s’élance pour escalader l’Olympe, Zeus le désarçonne. Pégase devient la monture de Zeus et lui porte ses éclairs puis en fait une constellation.

Pégase créa non loin du bois sacré des muses une source que l’on nomme « La source du cheval ». Son eau favorisait l’inspiration poétique

Pégase est immortel car Zeus le changea en constellation pour le remercier de ses bons et loyaux services. A cet instant, une plume blanche tomba sur le sol, près de la ville de Tarse.

 La constellation se dessine à partir du Grand carré de Pégase.

Constellation de Pégase

Les trois étoiles les plus brillantes de Pégase forment, avec α And (ou Alpheratz, ou Sirrah), un astérisme appelé le « Carré de Pégase », caractéristique de la constellation. Sirrah était autrefois rattachée à Pégase sous la désignation δ Pegasi

 Pégase dans l’Art au cours de l’Histoire

Le cheval ailé a toujours été très présent, d’abord sur les poteries et monnaies antiques, puis sur les tableaux des peintres de la renaissance qui ont immortalisé, entre autres, de nombreuses scènes du sauvetage d’Andromède où Persée chevauche Pégase. En sculpture, Pégase est généralement représenté chevauché par La Victoire. On trouve la plupart de ces statues en Europe de l’ouest, notamment en Italie et en France.

"Pégase avec les Muses" attribué à Girolamo Romanino, vers 1540.

 Sur de nombreuses représentations des Valkyries de la mythologie nordique, les loups ailés qu’elles chevauchaient au départ ont été remplacés par des chevaux ailés par les artistes

Seconde guerre mondiale

Le guerrier Bellérophon chevauchant le cheval ailé Pégase fut adopté comme insigne par les régiments parachutistes du Royaume-uni en 1941. L’image symbolisait clairement un guerrier arrivant du ciel et la même tactique fut employée par les soldats.

L’insigne carré représentait Bellérophon et Pégase en bleu lumineux sur un fond bordeaux. Il fut dessiné par la célèbre romancière anglaise Daphné du Maurier, qui était mariée à un commandant des parachutistes anglais.

Pégase, le cheval ailé, est l’un des plus beaux badges militaires

Pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, la 6e division aéroportée captura tous les objectifs clés avant l’assaut marin, y compris toutes les côtes et un pont près du canal de Caen, à côté de Ouistreham.

En souvenir de leur courage, ce pont est désormais connu sous le nom de « Pegasus Bridge »

" Pegasus Bridge "


La symbolique de Pégase

est vaste, et varie suivant les époques et les courants de pensée.

Symbole de sagesse et surtout de Renommée dès le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, il devient celui de la poésie et le créateur des sources dans lesquelles les poètes viennent puiser l’inspiration, particulièrement au XIXe siècle où de nombreux poèmes exaltent cette fonction.

Pégase est le sujet d’une iconographie très riche, principalement à travers les poteries grecques antiques, les peintures et les sculptures de la Renaissance.

Que ce soit par le biais d’une personnification de l’eau, d’un mythe solaire, d’une monture chamanique, de l’alchimie ou encore de l’imagination mise en valeur dans les travaux des psychanalystes continuateurs de Carl Jung, une profonde symbolique ésotérique en relation avec l’énergie spirituelle qui permet d’accéder au domaine des dieux, le mont Olympe, lui est attachée.

« Pégase » peut être un nom commun pour le cheval ailé.

La renommée de l'agriculture © Emmanuel Frémiet Pont Alexandre III à Paris

~

« Un Pegasus vit dans chaque cheval. Apprenez à comprendre vraiment que les chevaux  enseigneront à votre âme comment voler. »

~~


Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s