Le jardin précieux 

 

Les pourpres hortensias timides en leur coin 
écoutaient les clochettes à l’entrée du jardin 
Les galants gardénias dans leurs suaves pourpoints 
entendaient le doux cri des arbres enfantins 
Les charmants géraniums agiles et mutins 
se lavaient les cheveux tout autour du bassin 
Les violettes émues en robe de satin 
tendrement respiraient le bon air du matin 

Une gente fillette avec un sécateur 
en fit tout un bouquet – la fin de ce bonheur

Raymond Queneau
(1903-1976)

*

Jimmie Rodgers – English Country Garden 

*

texte de la Chanson

© June Dudley " Sunkissed "

Jardin Anglais

Combien de genres de fleurs douces se développent

Dans un jardin anglais

Je vous dirai maintenant celles que je connais

Et celles que j’oublierai ,

vous me pardonnerez sûrement

 

 

Combien de sortes de fleurs douces poussent 

Jonquilles, la facilité de cœur et le phlox 

reine des prés et cardamines des prés

gentiane, lupin et grand roses trémières

Roses, des digitales, perce-neige, myosotis

Dans un jardin anglais

© June Dudley "Grandmothers Garden "

Combien d’insectes viennent ici et vont

Dans notre jardin anglais

Lucioles, mites et abeilles

Araignées s’élevant dans les arbres

Papillons qui dérivent dans la brise douce

Il y a des serpents, les fourmis qui piquent

 Et d’autres choses rampantes

 Dans un jardin anglais

 

© June Dudley " A Little Bit Country "

Combien d’oiseaux chanteurs volent çà et là

dans notre jardin   anglais ?

Je vous dirai maintenant ceux que je connais

Et ceux que j’oublierai ,

vous me pardonnerez sûrement

Bobolink, coucou et caille

Tangara et cardinal

Oiseau bleu, alouette, grive et rossignol

Il y a de la joie au printemps

Quand les oiseaux commencent à chanter

© James Parker

Dans un jardin anglais

Rouge-gorge (Robin, Robin) n’oublie pas Rouge-gorge…

( N’oubliez pas Rouge-gorge, Rouge-gorge)

Rouge-gorge (Robin, Robin) n’oublie pas Robin…

*

*robin = rouge-gorge ou  = merle d’Amérique

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. lolotte dit :

    dans le 1er poeme ,Raymond Queneau passe de l’enchantementau pire cauchemard !
    La mort du jardin!

Laisser un commentaire

