*

Les dragons « monstres crachant du feu » et les demoiselles « jeunes filles souvent en détresse, retenues prisonnières dans les châteaux » se côtoient habituellement dans les contes.

Mais en anglais, ces personnages fictifs donnent leur nom à ces groupes fascinants d’insectes  « dragonflies » signifie libellules et « damselflies » signifie demoiselles d’ailleurs ces insectes sont parfois aussi étranges que ces personnages fictifs.

Ce sont des prédateurs aériens féroces qui ont deux vies. Pendant la première – au stade larvaire, ils vivent dans l’eau douce. Pendant la seconde – à l’âge adulte, ils sont souverains dans les cieux.

Les demoiselles adultes sont des insectes à l’aspect gracieux et fragile, dont la taille varie entre 2 et 4,5 cm de long. Leur tête est rectangulaire avec des yeux sphériques de chaque côté. Les deux paires d’ailes ont la même forme, et pour la plupart des espèces, elles sont maintenues repliées sur le corps de l’insecte lorsqu’il se repose.

Contrairement à celui des libellules qui sont leurs parents les plus proches, le vol des demoiselles semble souvent fragile et flottant.

Ces dernières ont l’habitude de rester dans, ou à proximité de la végétation épaisse au bord de l’eau. Les libellules peuvent être identifiées grâce à leur corps relativement plus grand et plus fort (de 4 à 8 cm de long), et à leur tête arrondie et presque complètement recouverte par une grande paire d’yeux.

Les paires d’ailes avant et arrière ont des formes légèrement différentes, et restent grandes ouvertes lorsque l’insecte est au repos. Les libellules sont des insectes au vol puissant et rapide, et il est plus probable de les trouver loin de l’eau que les demoiselles.

*

© Tessa Farmer

*

Où chercher les libellules:

Les zones humides sont les endroits les plus appropriés  mais les libellules peuvent également se trouver assez loin de l’eau.

Elles se reproduisent d’ailleurs dans les petits bassins de montagne et à proximité des sources. Il est donc possible de les trouver presque partout.

*

*

La libellule est un gracieux insecte qui plane au-dessus des berges et des cours d’eau. Avec son vol élégant et sa course silencieuse, on l’a croirait sortie d’un conte de fées.

Dotée de puissantes ailes transparentes, d’un corps bleuté, elle voltige, fait du surplace puis pique des pointes de vitesse (jusqu’à 30 km/h).La libellule à une vue perçante.sa tête est dotée de deux gros yeux, formée de trente mille petits yeux, à multiples facettes.pas besoin de lunettes !

Elle peut détecter un insecte à plus de 10 mètres. sa bouche broyeuse et ses pattes en font une chasseresse redoutable, toujours à l’affût. Elle capture ses proies en volant et les broie à l’aide de sa mâchoire inférieure très développée: aucune petite mouche ne lui résiste

En été, les libellules s’accouplent, dansent sur l’eau et pondent des oeufs en plein vol.

Ceux-ci tombent dans l’eau et la larve évolue (pendant trois ans) dans cet univers grâce à une longue spatule (renforcement sous la tête) armée de pinces pour capturer ses proies : des larves d’autres insectes, des vers de vase, des escargots aquatiques, des têtards.

Sa vie d’adulte est courte, puisqu’elle ne dure que cinq à six semaines.

Au jardin, la libellule annonce la pluie.

*

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. lolotte dit :

    DANS MON MARAIS je n ‘en manque pas mais elles me facinent mon fils à fait de tres belles photos ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s