Rappel historique

  Louis II de Bavière né le 25 Août 1845

Le jeune prince ainsi que son jeune frère Otto reçurent de leur père une éducation très stricte. Toutefois, il passa la plus grande partie de son enfance en compagnie de sa mère, dans le château de Hohenschwangau, situé au pied de l’éperon rocheux sur lequel se trouve aujourd’hui le château de Neuschwanstein.

Déjà d’un caractère très rêveur et solitaire, il y passait la plupart de son temps à effectuer de longues promenades dans les forêts et vallées des alentours.

Passionné par les légendes et la mythologie, il assiste pour la première fois en 1861 à l’une des représentations de l’opéra de Richard Wagner “Lohengrin”, dont il ressort émerveillé. Richard Wagner deviendra par la suite un grand ami de Louis et sa musique sera pour lui une grande source d’inspiration que l’on retrouve également dans l’architecture de ses châteaux.

En 1864, à la mort de son père le roi Maximilien II, Louis devint roi de Bavière alors qu’ il n’a que 18 ans

Le nouveau Roi, sans expérience, s’efforce de réaliser ce qui est pour lui le plus important : favoriser l’art et la culture.

 Le roi n’avait guère d’amitiés féminines. La seule femme avec qui il entretenu une longue amitié toute sa vie fut sa cousine Elisabeth, Impératrice d’Autriche, également connue sous le nom de Sissi.

*

Wilhelm Tauber 1864

*

Ce personnage, sa vie, ses œuvres et sa mort curieuse ont fait de Louis II l’une des grandes légendes de Bavière. Un artiste, un philosophe romantique qui n’aurait peut-être pas du devenir roi. En Bavière, il est surnommé le “Kini”. Mais il a laissé à la Bavière un merveilleux patrimoine touristique que sont les châteaux de Bavière.

 Après maintes défaites et déceptions, le roi Louis II se retira de plus en plus dans son monde imaginaire. Puis il construisit les châteaux dont il rêvait tant !

*

Le château de Neuschwanstein

*

 En 1885, l’État de Bavière est endetté et la situation est catastrophique , une commission de médecins, chargés de rendre compte de l’état mental anormal du roi et de l’éloigner du trône.

Le 12 juin 1886, le roi fut arrêté et interné dans le château de Berg, au bord du lac de Starnberg. Le 13 Juin, le roi ainsi que son médecin furent retrouvés morts noyés dans le lac.

*

A Louis II de Bavière

 

Roi, le seul vrai roi de ce siècle, salut, Sire,

Qui voulûtes mourir vengeant votre raison

Des choses de la politique, et du délire

de cette Science intruse dans la maison

 

De cette Science assassin de l’Oraison

Et du Chant et de l’Art et de tout la Lyre,

Et simplement, et plein d’orgueil en floraison,

Tuâtes en mourant, Salut Roi ! Bravo Sire!

 

Vous fûtes un poète, un soldat, le seul Roi

De ce siècle où les rois se font si peu de chose,

et le martyr de la Raison selon la Foi.

 

Salut à votre très unique apothéose,

Et que votre âme ait son fier cortège, or et fer,

Sur un air magnifique et joyeux de Wagner. »

 

Paul Verlaine

*

portrait de Ludwig II

Musique  Richard Wagner Interprétation  de Tannhäuser

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. lolotte dit :

    c’était un bel homme qui avait une sensibilitéà fleur de peau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s