Le plus petit oiseau du monde

Le colibri ou oiseau mouche 

Le colibri est un oiseau très étonnant. Il est le seul oiseau à pouvoir voler en arrière. Il peut également s’immobiliser en vol. Il se nourrit du nectar des fleurs comme les abeilles grâce à une longue langue extensible. Ils se nourrissent également de petits insectes trouvés dans les fleurs.

 

Leurs battements d’ailes forment un 8 et émettent un bourdonnement. D’où le nom d’oiseau-mouche. Cet oiseau peut atteindre des vitesses supérieures à 100km/h! On les trouve en Amérique du Nord, au Canada et en Amérique du Sud, dans les forêts équatoriales. 

Leurs battements d’ailes forment un 8 et émettent un bourdonnement. D’où le nom d’oiseau-mouche. Cet oiseau peut atteindre des vitesses supérieures à 100km/h! On les trouve en Amérique du Nord, au Canada et en Amérique du Sud, dans les forêts équatoriales. 

LE COLIBRI

 

Le vert colibri, le roi des collines,
Voyant la rosée et le soleil clair
Luire dans son nid tissé d’herbes fines,
Comme un frais rayon s’échappe dans l’air.


Il se hâte et vole aux sources voisines
Où les bambous font le bruit de la mer,
Où l’açoka rouge, aux odeurs divines,
S’ouvre et porte au coeur un humide éclair.

 

Vers la fleur dorée il descend, se pose,
Et boit tant d’amour dans la coupe rose,
Qu’il meurt, ne sachant s’il l’a pu tarir.

 

Sur ta lèvre pure, ô ma bien-aimée,
Telle aussi mon âme eût voulu mourir
Du premier baiser qui l’a parfumée !

 

Charles-Marie LECONTE DE LISLE

*

Symbole chez les indiens…

Le colibri est attaché à la beauté, à l’esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l’amour et la joie autour de lui. Les plumes de colibri étaient utilisées dans la magie en guise de sortilège d’amour. L’enseignement du colibri nous invite à aider les gens à développer leur joie, un équilibre. Les personnes qui ont son énergie détestent ce qui est laid et bien sur vivent dans des endroits très beaux.

 *

Le colibri Madère est un petit joyau des Caraibes du haut de ses 12cm.

 *

Le colibri fait sa part…

L’humanité est-elle encore en mesure d’orienter son destin vers l’indispensable humanisation, à savoir construire le monde avec ce qu’elle a de meilleur pour éviter le désastre du pire ? Cette question se pose à la conscience de chacun d’entre nous. En dehors des grandes décisions politiques que les états doivent prendre et pour lesquelles nous devons militer, il nous appartient à titre individuel de faire tout ce que nous pouvons dans notre sphère privée et intime, comme nous l’enseigne la légende amérindienne du colibri, appelé parfois l’ « oiseau mouche », ami des fleurs…

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.

Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le voulons bien.

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi…

*

*

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. lolotte dit :

    le colibridonne une bel leçon de vie.lors de son sjours aux états unis ma soeur ma raporté une boite ciselé avec un colilbri elle à été faciné par ses petits oiseaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s