© Brent Heighton "Drifting"

Sa carrière dans les arts plastiques lui a permis de voyager partout dans le monde à la recherche d’aventure et de sujets de peinture.

C’est un explorateur de la nature, essayant constamment des techniques novatrices. 

Brent Heighton fait des aquarelles, huiles et acryliques ,remporté de nombreux prix, et se retrouvent dans des collections privées et d’entreprises dans plus de 25 pays.

© Brent Heighton "Romantic Stroll"

 

Il est né à Vancouver en 1954,  

A cinq ans, sa famille déménage à Pitt Meadows, puis dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique une  .Son père est un employé chez BC Hydro de longue date, tandis que ma mère se consacre à sa famille.

La nouvelle maison est une ferme d’agrément, ils ont vraiment apprécié la vie à la campagne. Il y avait un verger de pommiers, poiriers et cerisiers, noisetiers et des  de bleuets, fraises et framboises. Nous avons eu du lait frais et la crème de notre vache très productive, il y avait beaucoup d’oies et de poulets courant dans la cour. 

« J’ai souvent été envoyé au jardin pour récupérer les légumes frais  ,

 marché un mile sur une route de campagne chaque jour pour aller à l’école. 

La seule créature sauvage j’ai apprivoisé, outre une chèvre Billy  a été un raton laveur »

Sa mère l’a constamment encouragé quand il dessinait Elle a apprécié l’humour dans ses dessins.

 

© Brent Heighton "Blooming Lily"

 

Quand il fallut retourner dans les cités industrielles son cœur se serra ;fini les bois sauvages  ,les escapades dans la campagne

 Installés à Dresde, en Ontario, il est entré dans une école secondaire tout lui semblait  étranger autour de lui

 Diplômé de l’école secondaire ,il a pris un emploi à Chatham dans la division de suspension d’une usine qui fait des ressorts pour les voitures et les camions. 

Dans le cadre de son travail, il a découvert «des bâtons de peinture», une sorte de cire comme la barre comme un pastel à l’huile qui a été utilisé pour des pièces numéro et le code qui est sorti de la ligne d’assemblage   ……une révélation

Un jour, un mémo est apparu sur le babillard annonçant la visite d’un comité des principaux actionnaires , il y avait un paragraphe ajouté disant, « Nous apprécions le talent artistique de M.Heighton, mais nous nous sentons qu’il lui faut exprimer ses capacités d’ailleurs. »

© Brent Heighton "Flower Market Street"

 

À la fin de cette année là, il a déménagé à Ottawa, s’est  inscrit dans les cours d’arts au Collège Algonquin durant son temps libre .

 en 1976, je suis retourné à Vancouver, tout en travaillant il va suivre les cours d’arts graphiques ,il a suivi tous les cours qu’ il  pouvait  au Collège Douglas.

Exploré les ateliers artistiques, le premier fut la « Rex Brandt de l’Académie  nationale de la société américaine  des Aquarellistes »

 Travaillant comme artiste à temps plein a permis de Brent à voyager partout dans le monde à la recherche d’idées et de choses à la peinture. 

Brent a voyagé avec sa famille vers l’Europe, passer du temps en France, en Hollande, en Belgique, et aussi loin au sud comme la Grèce. 

Tout le temps avec des peintures et pinceaux en main, toujours la recherche de cette source d’inspiration tout autour du coin. 

© Brent Heighton "After Hours"

La différence de la lumière dans un endroit comme la Grèce par rapport à Cornwall, en Angleterre est très excitant, dit Brent. Aquarelles et huiles de Brent ont été bien reçus par de nombreux collectionneurs corporatifs et privés dans 25 pays du monde. Brent a eu des expositions dans le New-Yorkais, Tokyo, Allemagne, la Belgique, de Hollande, beaucoup de parties du États-Unis qu’au plus récemment à Cabo San Lucas, au Mexique.

Son épouse, Joan Irving, est une artiste célèbre, ensemble à Vancouver ils ont ouvert  un atelier.

« Les ateliers ont été pour moi une façon de rajeunir, d’explorer de nouvelles options, et d’apprendre »

© Brent Heighton "Chez Francette"

Il a eu un parcours chaotique une longue période pour arriver à ce point.

« Il n’a pas été si difficile de garder une attitude positive envers mon travail.

Lorsqu’ une nouvelle couche de neige s’étale sur la campagne, je suis inspiré.

Lorsque les azalées et les rhododendrons en pleine floraison dans mon jardin et que réapparaissent les poissons Koi, tout m’inspire je suis curieux ….. .

Les angles de branches dans une forêt ou la manière dont la lumière passe à travers eux peut me précipiter dans mon studio. Une clôture, un green de golf, bateaux de pêche dans un port, une architecture intrigante, la sauvagine sur un étang: tout peut me faire déplacer pour peindre ».

Et quand je peins, je suis heureux.

© Brent Heighton "Welcome Embrace"

Durant les dernières années Brent et sa femme passent l’hiver au Mexique ,voyage au dans ce pays  

L’architecture, les gens, et la lumière «je trouve le Mexique contribue à ma créativité   j’aime la couleur sa lumière



© Brent Heighton "Mediterranean Dawn"


 

 

 


À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. loulou dit :

    J’aime énormément ces oeuvres. Et le style et ce qu’elles représentent. C’est magnifique!
    Merci.

  2. lolotte dit :

    tres bon artiste mais j aprécie moins que les précedents.

Laisser un commentaire

