Le jour de la marmotte « va déterminer la fin  ou la continuation de l’hiver »


A midi, les habitants des villes canadiennes et de certains états du Nord des Etats Unis se réunissent devant l’entrée du terrier d’une marmotte afin d’observer son comportement.
Si, lorsque la marmotte sort de son terrier, le temps est nuageux et qu’elle ne voit donc pas son ombre, le printemps est arrivé.

L’idée d’observer le comportement d’un animal pour prédire l’arrivée du printemps remonte à d’anciennes croyances européennes

 

Le principe du jour de la marmotte est simple : le rongeur, tiré de son sommeil hivernal, sort de son terrier. Si le ciel est couvert, la marmotte ne verra pas son ombre et demeurera à l’extérieur, signe que l’hiver se terminera bientôt. Si, au contraire, le soleil brille, elle prendra peur en voyant son ombre et retournera se cacher sous terre, indiquant que l’hiver durera six semaines supplémentaires

 

Les origines


La tradition du jour de la marmotte s’inspire de la Chandeleur, une fête religieuse chrétienne qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, également célébrée le 2 février. Selon la coutume, une Chandeleur ensoleillée annonce encore six semaines d’hiver, et une journée grise signifie un printemps hâtif.

 Mais l’idée de se fier au comportement d’un animal pour prédire l’arrivée du printemps se rapporte également à d’anciennes croyances populaires européennes.

 Les agriculteurs observaient la fin de l’hibernation d’un animal, que ce soit l’ours, le blaireau ou le hérisson, selon les régions, afin de déterminer le meilleur moment pour ensemencer leurs champs.

 Ces croyances ont été importées en Amérique du Nord par les colons germaniques, qui se sont principalement installés en Pennsylvanie. Ne trouvant pas de blaireaux en Amérique, ils ont attribué des pouvoirs divinatoires à un animal plus commun sur le nouveau continent :

la marmotte.

 

Les marmottes les plus célèbres


Une dizaine de villes possèdent leur marmotte devineresse, mais quelques unes d’entre elles ont acquises une plus grande notoriété

« Groundhog Day »

Punxsutawney Phil 

Dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, le jour de la marmotte est l’occasion d’une grande fête depuis plus de 120 ans.

Punxsutawney Phil est la marmotte «officielle» des États-Unis, et est sans doute la plus connue. 

 

Les membres de l’ « Inner Circle », une organisation qui prend soin du rongeur durant toute l’année, affirment que toutes les autres marmottes oracles sont des imposteurs; seul Phil peut réellement prédire l’arrivée du printemps, et sa prédiction est toujours exacte! Même si l’espérance de vie d’une marmotte est d’environ 10 ans, la légende veut qu’il n’y a eu qu’un seul Phil, et que celui-ci tiendrait sa longévité d’un élixir magique.

 La ville de Punxsuatawney et son célèbre rongeur apparaissent dans le film Groundhog Day, mettant en vedette Bill Murray.

 

 

Wiarton Willie

À l’entrée de la ville de Wiarton, dans le comté ontarien de Bruce, est érigée une énorme statue de marmotte, en l’honneur du rongeur Willie.

Statue de Willie

 

Cette marmotte albinos tiendrait son don de clairvoyance du fait qu’elle soit née exactement sur le 45e parallèle, à mi-chemin entre l’Équateur et le Pôle Nord.

Elle aurait un taux de précision de 90 %, selon ses curateurs.

Contrairement à son cousin pennsylvanien, Willie n’est pas immortel ; il est d’ailleurs décédé en 1999, deux jours avant la date de sa prédiction annuelle, à l’âge vénérable de 22 ans.

Heureusement, le rongeur a eu le temps de livrer sa prédiction annuelle avant son décès… du moins, c’est ce que les responsables de l’événement ont voulu faire croire!

Son successeur, Wee Willie, n’a pas eu la même longévité ; il est mort en 1996, pour être remplacé par Wee Willie 2, qui assure toujours la relève à ce jour.

Shubenacadie Sam  

Sam est annuellement la première marmotte à effectuer sa prédiction en Amérique du Nord, puisque la ville de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, se situe dans un autre fuseau horaire. Sam effectue sa prédiction depuis 1987.

 

Contrairement aux autres marmottes, Sam n’hiberne pas : il est nourrit et passe l’année dans une maison spécialement chauffée, ce qui l’empêche de s’endormir pour l’hiver.

 

Et la météo dans tout ça?


Bien que les responsables des différentes cérémonies prétendent le contraire, les prédictions des rongeurs sont loin d’être toujours exactes; des météorologues ont évalué les données des 40 dernières années pour en venir à la conclusion que le taux de réussite des marmottes est en fait de… 37 %, soit à peine plus d’une bonne prédiction sur trois.


 

Les marmottes sous la neige


Quoi qu’il en soit, les marmottes ne profiteront pas d’une météo bien clémente pour se montrer le bout du nez; on prévoit une importante tempête de neige sur tout le nord-est des États-Unis et le sud de l’Ontario mercredi.

Étant donné l’absence de soleil, on peut donc s’attendre à ce que la marmotte ne voit pas son ombre… en espérant seulement qu’elle daigne sortir de son refuge malgré la météo!

 

 

 

Champions de la Nature

La marmotte 

 

 

Ma Marmotte 

 

 

 

 

 

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. Thérèse Morin dit :

    trop mignon la vidéo et quel bon texte très intéressant merci beaucoup pour cette leçon de la nature on en apprend toujours merci beaucoup de Thérèse

  2. mimsy4818 dit :

    C’est un réel plaisir de te lire Thérèse …..♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s