Suzhou  苏州   est une ville de la province du  Jiangsu à l’est de la  Chine . Située sur le cours du Yangzi Jiang   elle n’est qu’à une centaine de kilomètres de  Shanghai 

Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang  et le berceau de la culture Wu elle est connue aussi  pour être la capitale de la Soie , Autrefois ville aux merveilles  racontée élogieusement par les écrits de Marco Polo

Un Canal

 

En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la « Venise de l’Est » , de nombreux jardins  traditionnels sont disséminés sur son territoire.

Aujourd’hui, elle compte plus de deux millions d’habitants. Elle se développe avec un nouveau district et deux très grands parcs industriels.

 

Ville du poisson et du riz

Suzhou est située à proximité du lac de Tailhu du Grand Canal  le poisson est donc facile à pêcher à proximité de la ville.

Le climat relativement tempéré et le sol fertile de la région font que le riz y a été cultivé très tôt, il y a environ 6 000 ans.

 

Ville de jardins

Suzhou Le jardin Liu " Jardin de la Nonchalance"

 

Suzhou possède de nombreux jardins renommés, le Humble Administrator’s Garden ….jardin du modeste administrateur ou jardin de la politique des simples  , 拙政园

 

Jardin du Modeste Administrateur ou Jardin de la politique des Simples , 拙政园

 *le Garden of Couple’s Retreat (jardin du couple retiré, 耦园, Ou Yuan)

 *le Garden of Harmony (jardin de l’Harmonie, 怡园, Yi Yuan)

et* le Masters of Nets Garden (jardin du maître des filets, 师园, Wangshi Yuan)

 

Jardin du maître des filets, 网师园

 

Ils sont dans la liste du patrimoine culturel mondial  des  Nations Unies

Au total, neuf jardins sont classés par l’Unesco

Suzhou, ville de la Soie (苏州

Dès le XIIIe siècle, Suzhou fut célèbre pour sa production de tissus en soie, le centre industriel pour le delta du Yangtze . 

La broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c’était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d’autre part un musée de la soie.

 

Un Atelier

 

Ville de ponts et pagodes

"Les Tours jumelles " Temple de Luohanyuan. en brique bois et pierre. Fin du Xe s., début dynastie Song

 

Un plan datant de la dynastie Song   montre 314 ponts sur les nombreux canaux. .

De nos jours, il y a environ 160 ponts dans la ville et autant en périphérie. Les pagodes jumelles et la pagode du temple du Nord sont renommées, cette dernière fut construite à l’époque de la Dynastie Ming  . Suzhou est surnommée la Venise jaune.

 

Petit pont sur l'étang du Temple du Nord " BeiSi Pagoda "

 

Ville de culture

L’opéra chinois Kunqu à son origine dans la région de Suzhou.

La ville est aussi connue pour ses ballades chantées, Suzhou pingtan.

Les romans de Lu Wenfu « vie et passion d’un gastronome chinois » , « Nid d’hommes »  se déroulent à Suzhou.

Le musée de Suzhou abrite une collection remarquable.

 

Parc de la Forêt du Lion .........un des plus beaux

 

 

 

 

Les oiseaux chanteurs ….une tradition

 

Beaucoup de chinois ont pour passion (le mot n’est pas trop fort) les oiseaux chanteurs qu’ils élèvent dans des cages et vont promener dans les parcs. Ils les accrochent à des branches d’arbres pour les écouter chanter. Le choix de l’heure et celui de l’emplacement, qui varie avec les oiseaux, sont très importants pour la qualité de leur chant.

 

 

Leur alimentation et  leur sommeil sont également essentiels pour que l’oiseau donne le meilleur de lui-même quand il chante. La proximité de mauvais chanteurs est redoutable.

Si plusieurs oiseaux sont accrochés sur le même arbre, on les fait chanter à tour de rôle. Pour cela, il suffit de couvrir d’une housse, la cage de ceux dont ce n’est pas le tour de chanter.

Compte-tenu de l’attention et du temps que demandent ces Caruso à plumes, ce passe-temps est surtout celui des retraités. Mais tout le monde peut en profiter, et, se promener dans un parc à  l’heure de la sortie des oiseaux est un vrai régal pour les oreilles.

 

 


Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s