Le nouvel an chinois

 Ce dimanche 22 janvier, à minuit, la Chine va entrer dans l’année du Dragon 

 

Le nouvel an chinois a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, alors un premier de l’an qui change de date chaque année, ça mérite quelques explications…

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé à la fois sur le cycle de la lune et du soleil. il faut faire des ajustements réguliers pour rester en phase avec l’année solaire, ce qui explique que le nouvel an chinois ne tombe jamais le même jour dans notre calendrier, le calendrier dit « grégorien » qui est lui cent pour cent solaire.

Le calendrier chinois est utilisé aussi à Singapour, en Malaisie, aux  Philippines, en Indonésie, en Thaïlande, au Viêt-Nam, en Corée du Sud et à Hong Kong, pour être juste et ne vexer personne il faudrait plutôt parler de « Nouvel an du calendrier chinois ».

Le nouvel an marque le début de la fête du printemps, qui dure 15 jours et s’achève lors de la fête des lanternes, en Chine les congés du nouvel an durent traditionnellement 7 jours.

CLIC ………

La Chine entre dans l’année du Dragon noir

Année du Dragon lóng

Année de naissance  :

L’année du dragon           1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012.

Dans le calendrier chinois, chaque  année est associée à l’un des 12 signes du zodiaque chinois  ainsi qu’a l’un des cinq  éléments de la culture chinoise.

2011 était l’année du lapin de métal, 2012 celle du dragon d’eau et 2013 celle du serpent d’eau.

La tradition la plus emblématique et la plus spectaculaire du calendrier chinois est sans aucun doute la danse du dragon, le dragon est en Asie fondamentalement bénéfique, il est donc logique que le dragon soit un symbole de prospérité célébré lors de la nouvelle année.

 

 

Portrait

Puissance et agressivité sont les traits dominants des Dragons. Les Dragons sont tenaces, savent exactement ce qu’ils veulent et feront tout pour l’obtenir. Dotés d’un charisme et d’une séduction naturelle, ils peuvent ainsi rester le centre d’attention dans toutes les circonstances.

Les Dragons passent pour être très chanceux dans leurs relations. Amis ou parents sont toujours prêts à écouter ce que le Dragon a à dire, et, lorsqu’il lui arrive de prodiguer des conseils, c’est toujours devant une assemblée attentive.

Emotionnellement, le Dragon ne digère pas l’échec. Au moindre revers il peut exploser de rage et hurler de colère. Il ruminera amèrement sa défaite, la mine déconfite, les larmes de colère aux coins des yeux, mais ne la reconnaîtra jamais.

Le Dragon n’est intéressé que par le pouvoir, d’autant qu’il est persuadé qu’il lui revient de droit. Il court toujours après le rôle de leader, qui, c’est un fait, lui sied à ravir. Il a l’âme d’un chef et sait d’instinct ce qui doit être fait par-dessus tout.

Il serait dans l’intérêt du Dragon d’apprendre la flexibilité, l’écoute et la tolérance. Vouloir toujours se montrer en puissant peut certes faire impression sur les autres, mais cela risque aussi d’empêcher le Dragon de vivre pleinement sa vie.

Chiffres fétiches

3, 4, 5, 6, 15, 21, 34, 35, 36 et 45

Partenaires idéaux

Rat    Singe

s’entend très mal avec le « Chien ».

Signe astro équivalent : Bélier

Le dragon est aussi le symbole de l’empereur de Chine.

 

Dans un temple de Shanghai © REUTERS/Carlos Barria –

 

« 2012 est l’année du dragon d’eau : 

C’est un serpent puissant, surgi des profondeurs de l’inconscient, chercheur de vérité, il peut faire des vagues ! Il faut s’attendre à une année mouvementée, amorçant un grand changement de conscience qui devra nous conduire à plus de tolérance entre les humains.

C’est une année bouleversante qui renversera beaucoup de préjugés, un peu inquiétante pour tout ce qui touchera l’élément eau sur la planète, déroutante, virevoltante, pleine d’humanisme. Le dragon bleu, charismatique, vous entraîne dans son sillage et vous invite à vivre vos rêves les plus fous !  »

source france soir

 

© Fantasy Fabelwesen Mädchen Prinzessin Nachtstimmung

 

La Chine , va connaître cette année un bond démographique, un baby-boom avec l’arrivée sur terre de millions de «petits dragons». Les astres en ont décidé ainsi. On entre lundi dans la fameuse année du Dragon, si riche en symboles, synonyme de puissance et de chance. Les experts prévoient une explosion des naissances supérieure à celle de l’an 2000 – du Dragon déjà -, ou à l’année olympique de 2008.

Le terrible animal est la seule créature mythologique du zodiaque chinois. Il incarne force, intelligence et fortune. Et, bien sûr, a toujours été associé à l’empereur. Les enfants nés une année du Dragon sont censés connaître une destinée prospère, pavée de joies et de succès. Ils sont déterminés, aussi, et rien ne les arrête…

source figaro

 

© SIPA/See Jianxue/EyePress/Newscom

 

 

 

 

Meilleurs Voeux

 

 

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. mathilde dit :

    merci pour ces explications, ce qui est bon pour la chine le sera moins pour nous!!
    mais bonne année quand meme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s