Le Roman 

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Notre Dame de Paris  est le titre d’un célèbre roman de Victor Hugo publié en1831: la cathédrale sert de décor à la trame du récit :  Quasimodo, le sonneur difforme et son amour impossible pour la danseuse gitane  Esméralda elle-même objet du désir du prêtre renégat Frollo. Ce roman porte sur deux sujets bien distincts : l’histoire classique de compassion et d’héroïsme, et la réaction de  Victor Hugo  face aux modifications qui ont mutilé la hardiesse du Moyen Age, qui est en phase avec  le romantisme et les Catholiques qui veulent revenir à la ferveur « naive ». Il écrit par ailleurs également en partie le roman afin de captiver l’attention des Français vers la cathédrale, indigné du piteux état dans lequel se trouvait l’édifice à son époque.

 

Notre Dame sur l'île de la Cité

 

Petite histoire de Notre Dame

Notre Dame, bien campée au bord de l’île de la Cité, autrefois nommée l’île sonnante, à cause des très nombreuses églises qui s’y dressaient, est une des rares cathédrales gothiques à pouvoir se mirer dans l’eau.

La Cathédrale Notre-Dame.

La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l’Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163, elle s’est étalée de 1163 à 1345.

Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d’Apollon datant du IVe siècle .

Chef-d’œuvre gothique, Notre-Dame subit diverses mutilations au XVIIe siècle (destruction du jubé et des stalles) et au XVIIIe s. (destruction du trumeau du portail central).

 

Notre-Dame de Paris dans une enluminure de Jean Fouquet XVe siècle La Main de Dieu protégeant les fidèles"

La Révolution abat de nombreuses statues, notamment les rois de la façade. 

La Révolution abat de nombreuses statues, notamment les rois de la façade.

1792 Les émeutiers de la révolution abattent les statues de la galerie des rois et font démonter la flèche – La cathédrale est rebaptisée « temple de la Raison » puis transformée en entrepôt.  

1802 Bonaparte rétablit le culte dans le cathédrale, conséquence de la signature du concordat  

1804 Sacre de Napoléon 1er en présence du pape  

1831 Victor Hugo publie Notre Dame de Paris  

La restauration est décidée par Louis-Philippe, en 1844, et confiée à Lassus et – surtout – à Viollet-le-Duc.

L’oeuvre de celui-ci,… sans doute critiquable par certains côtés, n’en sauva pas moins Notre-Dame, au prix de quelques adjonctions, dont celle de la flèche.

Façade : triple portail célèbre, aux sculptures admirables; de gauche à droite, portail de la Vierge, portail du Jugement dernier et portail de sainte Anne. Au-dessus s’étagent successivement la galerie des Rois; la grande rose, aux proportions parfaites, précédée d’une statue de la Vierge entre deux anges; la galerie à jour aux fines arcades gothiques; les tours (69 ml, qui n’ont jamais reçu de flèches. On monte à la tour nord (vue superbe). Flanc nord: remarquables contreforts; portail du cloître avec, au trumeau, une magnifique statue de la Vierge; rose de 13 m de diamètre; porte rouge. Chevet : d’une élégance parfaite, à doubles arcs-boutants.

1864 Achèvement des travaux de restauration

1970 Nettoyage des façades  

1977 Les têtes des rois de la galerie de la façade ouest, décapitées par les révolutionnaires en 1792, sont retrouvées dans les sous sol de la Banque française du commerce extèrieur et transportées au musée de Cluny  

1988 L’architecte Bernard Fonquernie prend la direction des travaux de restauration qui se poursuivent encore

Notre-Dame de Paris est aussi le symbole du vieux Paris, des promenades romantiques le long de la Seine. Elle est le témoin majestueux de l’Histoire de la Capitale.

 

Notre Dame - Façade Ouest © gérard Laurent

 

Notre-Dame de Paris est aussi le symbole du vieux Paris, des promenades romantiques le long de la Seine. Elle est le témoin majestueux de l’Histoire de la Capitale.

Pour l’anecdote, les distances routières de France se calculent à partir du point « 0km » situé sur le parvis et qui concrétise le centre de Paris.

Détails remarquables 

Les trois rosaces 

Les trois rosaces de la cathédrale Notre-Dame de Paris constituent l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Chrétienté.

La Rose Sud

ou Rose du Midi fut offerte par le roi Saint Louis. Cette rosace est consacrée au Nouveau Testament. Elle comporte quatre-vingt-quatre panneaux répartis sur quatre cercles. Le médaillon central représente le Christ triomphant au ciel, entouré des personnages qui l’ont connu sur terre.

Rose sud ou Rose du Midi

 

La rosace Ouest

Cette rosace semble énorme, mais bien qu’elle soit de dimension non négligeable, il s’agit en fait de la plus petite des trois rosaces de la cathédrale

Au centre : la Vierge. Tout autour on peut voir les travaux des mois, les signes du zodiaque, les Vertus et les Vices ainsi que les prophètes.

Cette rosace semble énorme, mais bien qu’elle soit de dimension non négligeable, il s’agit en fait de la plus petite des trois rosaces de la cathédrale

 

Rosace Ouest

Au centre : la Vierge. Tout autour on peut voir les travaux des mois, les signes du zodiaque, les Vertus et les Vices ainsi que les prophètes.

 

La rosace Nord

date du XIIIe siècle. C’est un chef d’œuvre du gothique rayonnant.

Elle a conservé presque intacts ses vitraux originels du XIIIe siècle. Le centre est occupé par la Vierge Marie. Autour d’elle gravitent les juges, les rois, les grands prêtres et les prophètes de l’ Ancien Testament 

Rosace Nord

 

Le Grand Orgue

Il y eut sans doute des orgues à Notre-Dame Paris dès sa construction au XIIe siècle

Les grandes orgues actuelles de Notre-Dame de Paris résultent au total des travaux successifs de plusieurs grands facteurs d’orgue

 

Grandes Orgues

 

De siècle en siècle, le grand orgue s’agrandit et fait l’objet de multiples restaurations et reconstructions jusqu’à prendre, au XVIIIe siècle, les proportions qu’il a encore actuellement. A chaque époque l’orgue de Notre-Dame fait l’objet des soins les plus attentifs et se trouve doté de jeux nouveaux et d’améliorations techniques ; les facteurs d’orgues s’attachent toutefois à conserver le meilleur des strates antérieures et c’est pourquoi il existe encore aujourd’hui quelques tuyaux de l’époque médiévale.

Il a cinq claviers, cent neuf jeux et près de huit mille tuyaux, est le plus important de France et sans doute   un des plus célèbres du monde 

 

 

 

 

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. mathilde dit :

    je suis passée devant tres souvant et je n y suis jamais rentée et pourtant j en ai visité des églises et des cathédrales .merci Mimsy on comprends tres bien c’est comme le télétuby toujours dire 2 fois ,lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s