Le Louvre

Musée du Louvre 

La pyramide du Louvre au centre de la cour Napoléon

Un des plus importants du monde.

Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine  et la rue de Rivoli, dans le I er  arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre  La la statue équestre  de  Louis XIV  constitue le point de départ de l’ axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la  France , depuis les rois  capétiens jusqu’à nos jours.

Cour carrée et pavillon de l'Horloge

Rappel  historique

Le roi Philippe-Auguste  (1180-1223) a d’abord fait édifier un  château-fort au début du XIIIème siècle, cette forteresse est rasée au début du XVIème siècle par le Roi  François I qui fait reconstruire à la place un Palais par l’Architecte Pierre Lescot (1510-1578).

Les travaux engagés sont poursuivis par le roi  Henri II e t achevés sous le Roi  Henri III .

Le Louvre au XVe siècle dans les miniatures des Très Riches heures du duc de Berry

En 1563, Catherine de Médicis  fait construire les Tuileries à 500 mètres du Louvre.

Le Roi  Henri IV  poursuit les travaux avec la Pavillon de Flore et des Galeries qui font la jonction antre l’ancien bâtiment et le nouveau des Tuileries.

L’architecte Claude Perrault   réalise la colonnade du Louvre .

En 1624 Louis XIII fait réaliser le Pavillon de l’Horloge par l’Architecte Pierre Lemercier (1585-1654) puis Louis XIV fait édifier par  Le Vau (1610-1670) les ailes Nord et Est de la Cour Carrée.

A la fin du XVIIème siècle le Roi Louis XIV et sa cour s’installent à Versailles délaissant le Louvre à partir de ce moment.

Au début du XIXème siècle, l’Empereur Napoléon I engage la restauration et fait construire des bâtiments complémentaires, puis une cinquantaine d’années plus tard  Napoléon III achève le Palais. 

Peu après, à l’issue de la Guerre de 1870-1871, la Commune de Paris fait incendier le Louvre détruisant le  Palais des Tuileries  et endommageant le reste des bâtiments.

Le Palais du Louvre est restauré à la fin du XIX ème siècle.

Un temps occupé par le Ministère des Finances le long de la rue de Rivoli, a été transféré à  Bercy  en 1889, le Louvre a été réaménagé à la fin du XX ème siècle à l’initiative du Président de la République François Mitterrand.

Il a en particulier fait construire la  Pyramide du Louvre conçue par l’architecte sino américain Ieoh Ming Pei et achevée en 1989.

A l’intérieur du bâtiment se trouve le Musée du Louvre qui est un des plus importants et des plus riches de la planète.

Aile Richelieu du Louvre de nuit

 

Actuellement, la collection du musée comprend certaines des  les plus célèbres  dans le monde, comme la Joconde, Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant à l’agneau  et   La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci, Le Serment des Horaces de Jacques Louis David,  La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix,  la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.  

Jacques Brel

Les vieux amants

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d’amour, c’est l’amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à  rien
Tu avais perdu le goût de l’eau
Et moi celui de la conquête

Refrain:
Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à  la fin du jour
Je t’aime encore tu sais je t’aime

Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m’as gardé de pièges en pièges
Je t’ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes

Refrain

Oh, mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à  la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n’est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l’eau
Mais c’est toujours la tendre guerre

Refrain

Oh, mon amour…
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à  la fin du jour
Je t’aime encore tu sais je t’aime.

auteur /compositeur  Jacques Brel et Gérard Jouannest

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Une réponse "

  1. mathilde dit :

    tres joilie chanson combien realiste .
    belle viste du louvre.merci mimsy

Laisser un commentaire

