« La superstition est l’art de se mettre en règle avec les coïncidences » Jean Cocteau

*Le nombre 13 est associé, dans de nombreuses croyances au malheur, pour différentes raisons:

**Le nombre 13 n’a globalement rien pour plaire:

il est indivisible, et vient après 12, le nombre « saint »,représentant l’équilibre et la plénitude: 12 mois dans l’année, 12 heures par jour (et donc 12h par nuit), 12 dieux de l’Olympe, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d’Hercule, 12 apôtres, 12 tribus d’Israël, ….

 

*La  superstition  associant le vendredi treize à l’arrestation de Jacques de Molay  , grand-maitre des Templiers le vendredi  13 octobre 1307

 

Templiers

En France, il semblerait que ce soit un massacre qui soit à l’origine de la mauvaise presse du vendredi 13.

Il faut remonter au XIVème siècle et à ses croisades. A cette époque, Philippe le Bel souhaite la fusion de l’ordre du Temple et celui des Hospitaliers afin de constituer une force suffisante pour préparer une nouvelle croisade.

Les Templiers ne voient pas ce projet d’un bon oeil et refusent cette alliance avec leurs concurrents. Philippe le Bel lance alors une campagne de désinformation contre les Templiers et les accuse d’hérésie.

A l’aube du vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du Philippe le Bel, tous les Templiers de France sont arrêtés et livrés à l’Inquisition. Les prisonniers sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis, puis sont exécutés.

Ce massacre va rester dans la mémoire collective du peuple français, mais aussi européen et va donner naissance à cette croyance autour d’un vendredi 13 maléfique, qui est encore aujourd’hui un jour bien à part… 

 

*On associe parfois le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion  de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection .

Dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de  Shabbat , est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.

*De plus, dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) comportait 13 membres, dont Judas, l’apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le chiffre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, au suicide.

 

 

Le vendredi 13 dans la Bible « serait » également le jour où Caïn tua son frère Abel, mais aussi le jour où Adam et Eve ont croqué la pomme défendue et que l’Arche de Noé aurait été lancée sur les flots…  

 

*Dans le jeu de tarot, la 13ème carte d’atout représente la mort (il s’agit d’un squelette en train de faucher)

Tarot de Marseille "carte XIII"


*Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya   s’est écrasé dans les Andes  le vendredi 13 octobre 1972  . Les survivants n’ont été retrouvés que deux mois plus tard.

Pour d’autres, le vendredi 13 est censé porter  chance


Origine nordique:
Vendredi était le nom de Frigga, déesse de l’amour et de la fertilité. Frigga est bannie suite à la conversation des nordiques au Christianisme. Depuis ce jour, tous les vendredis, Frigga réunirait 11 sorcières et le diable (13 personnes en tout) pour comploter sur de mauvais tours à jouer la semaine suivante.

 

Pourtant le 13 n’a pas que des côtés négatifs :

Ce jour là, on vend davantage de billets de loterie et de loto parce qu’on le considère aussi comme un jour de chance.

 

Dans les revues à grand spectacle des Folies-bergères (13 lettres) et du casino de Paris (13lettres), le chiffre 13 est considéré comme une promesse de succès. Toutes les revues des Folies-Bergères doivent avoir un titre de 13 lettres comportant le mot « folies ».

Un admirateur avait fait cadeau à Paul derval, directeur historique de ce temple du nu emplumé, d’un carnet proposant un choix de mille titres composés selon ces critères : folies d’un jour, la grande folie, c’est de la folie, folies en têtes, l’amour en folie, en pleine folie, un soir de folie, la folie du jour, femmes en folie…

 

-Claude Lelouch (13 lettres) a baptisé sa société de films « compagnie treize » et il ne commence ses tournages que le 13, de même que Michel Lafon, l’éditeur du show-business, ne signe ses contrats que le 13 ou le 31 du mois à 13 heures. Ce luxe de superstition n’a empêché ni l’un ni l’autre de connaître de cuisants échecs parmi

Minute vocabulaire:


La peur du nombre 13 est la triskaidékaphobie, et la phobie du vendredi 13, la Paraskevidékatriaphobie!

♠♠♠♠ Les Paraskevidékatriaphobes

n’ont vraiment pas de chance. Il y a davantage de chances que le treizième jour du mois tombe sur un vendredi que n’importe quel autre jour de la semaine.
Ceci est dû à notre calendrier, le calendrier grégorien. En effet, ce dernier a un cycle de 400 ans. Il faut compter 400 ans pour avoir un nombre entier de semaines. Quatre cents années équivalent à exactement 20 871 semaines, soit 146 097 jours (146 000 + 97 jours issus des années bissextiles).

Le chiffre 13

Pas de chambre 13 à l’hosto
Pas de 13e étage dans les gratte-ciels américains
Pas de rangée 13 dans les avions de ligne

Dans certaines villes (c’est le cas dans quelques rues de Paris), il n’existe pas de n°13 dans les rues.

 

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

"

  1. Huguette dit :

    Très belle présentation Mimsy….et merci pour cet historique » du nombre 13…c’es quand même surprenant !!!
    A bientôt et Bravo pour ton blog….un de mes favoris !!!

  2. mimsy4818 dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiii Huguette Bizzzzzzzzzz ♥

  3. mathilde dit :

    je me suis mariée un vendredi 13 par choix car je savais que cette date avait une signification c’est apres certaines réflections que je me suis renseignée mdr comme beaucoup de couple nous avons eu nos tempètes et 40ans apres le bateau tient la mer.
    Mimsy j aime beaucoup cette musique comment pourais-jela charger
    bonne fin de semaine .

  4. loulou dit :

    La citation de Cocteau dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s