« C’est une question de coup de coeur. La Mini est une voiture sentimentale, un peu comme la 2CV ou la Méhari. »Avec un zeste d’élégance britannique en plus »

Petite histoire 

Egypte, 1956 : Nasser nationalise le Canal de Suez pour financer la construction du barrage d’Assouan – au grand dam des actionnaires, majoritairement français et anglais. Or c’est par le Canal de Suez que transite le pétrole destiné à l’Europe. L’heure est aux économies…

Austin Mini Classic est lancée le 26 août 1959

 

En  1955, Sir Leonard Lord, alors haut responsable de la  (BMC), demande à Alec Issigonis  , Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique, à cause de la crise du canalde Suez

 La Mini originale (1959-2000), initialement Morris Mini Minor et Austin Seven, sorties simultanément, est un modèle d’automobile conçue pour  British Motor Corporation   (BMC) par  Alec Issigonis   (1906-1988) et fabriquée à Birmingham (Royaume-Uni).

Le prototype sera produit seulement au bout de huit mois d’études et verra le jour en octobre  1957. Ce premier véhicule a un moteur, avec le ventilateur côté droit, de 948 cm3. Il atteint la vitesse de 145 km/h.

Mini Morris 621 AOK, première mini produite en 1959, elle ne fut jamais vendue, et se trouve maintenant à l'Heritage Motor Centre de Gaydon, GB

À l’époque la concurrence a adopté des choix très différent, à savoir le « tout à l’arrière », moteur et propulsion, sur les trois véhicules les plus vendus, à savoir la  Volkswagen Coccinelle  , la Fiat  500  et la  Renault Dauphine

La MINI Classic pesait environ 600 kg, quatre personnes y trouvaient de la place et il était même possible de voyager avec quelques bagages. Quand le coffre de 195 litres n’offrait pas assez de place, il suffisait de laisser son couvercle ouvert qui, par ce qu’accrochée par le bas, permettait d’y déposer des objets volumineux et de les fixer à peu près correctement.

Le grand jour de la MINI Classic sonna le 26 août 1959, et ceci, dans tous les pays simultanément dans lesquels BMC était représentée.

Austin La Mini Van

 

Elle arriva d’abord sur le marché en deux version, en tant que Morris Mini Minor et Austin Seven, qui ne se différenciaient que par la grille de radiateur, les couleurs de la carrosserie et les enjoliveurs.

L’Austin était fabriquée à Birmingham, la Morris à Oxford.

ans son pays d’origine, la MINI Classic coûtait 496 livres anglaises, ce qui faisait d’elle la seconde voiture la moins chère sur le marché.

Austin mini le " pick-up "

 

Le succès croissant alla de paire avec les exigences que l’on plaçait dans la MINI Classic. BMC réagit en 1960 par deux variantes, le Van et l’Estate. La fourgonnette, tout comme le combi, était entièrement vitrée et possédait deux portes à l’arrière.

Mais c’est seulement en 1961 que l’on se rendit vraiment compte de toutes les possibilités qu’offrait la MINI Classic : cela commença au début de l’année par le plus petit des utilitaires, la Mini Pick-up.

Et pour finir, au second semestre, apparu une variante qui fut comme aucune autre à l’origine de la légende de la MINI Classic : la Cooper.

Les réactions à cette voiture qui fut mise sur le marché en septembre 1961 furent euphoriques.

Austin 1972 Innocenti Mini Cooper 1300

 

La légendaire Mini Cooper S

La MINI Classic était dès le début prédestinée à être une voiture de rallye : un peu plus de six mois après ses premiers débuts, six voitures prenaient le départ au Rallye de Monte Carlo 1960.

Austin 1965 du rallye de Monte Carlo Mini Cooper S

 

En août 1964, BMC présenta une nouvelle variante de la MINI Classic qui avait été à l’origine conçue pour une utilisation militaire :

la Moke, un véhicule quatre places entièrement ouvert qui fut vendu pendant quatre ans.

Austin la " Mini Moke "

 

Comme la plupart des beaux roadsters, le Moke nous vient du pays de la pluie et du brouillard, l’Angleterre. Paradoxalement, cette petite voiture que l’on trouve principalement au bord des plages est le fruit d’un besoin militaire.

En 1983 la production est reprise au Portugal par British Leyland. C’est d’ailleurs de cette production portugaise qu’est issu le Moke du webmestre de ce site et la plupart des Moke importés en France. La production fut ensuite contrôlée par Austin Rover jusqu’à la moitié 1989

 

La MINI Classic emprunta de nouveaux chemins aux environs de 1976 : la déclinaison de modèles spéciaux à thème tels que sportif, à la mode, noble-distingué ou jeune et effronté trouva ses acheteurs. Puis la gamme fut simplifiée entre 1980 et 1983, la Clubman, l’Estate et le Van en furent retirée. Il ne resta que la MINI Classic au moteur d’un litre et de 40 ch.

La clientèle lui resta fidèle. La cinq millionième MINI Classic sorti de l’usine de Longbridge en 1986.

Austin Mini Cooper ......la dernière

 

La production de la MINI Classic classique prit fin en 2000, après plus de 5,3 millions d’exemplaires de la célèbre petite anglaise vendue dans le monde entier

 

Austin Mini Morris 60 Intérieur

 

Austin Sigle Cooper

 

Les Petites Anglaises

 

Austin Cooper S

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À propos de mimsy4818

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