Né dans une famille d’artistes en Chine, Tinyan Chan a été encouragée et pris en charge  par son frère aîné, un portraitiste célèbre à Hong Kong. 

© Tinyan Chan "Frosty paradise "

 

À l’âge de seize ans, Tinyan avait réussi à obtenir l’admission à l’Académie de mi-sud de la Chine des Beaux-Arts. Il parfait ses techniques à l’académie et à dix-neuf ans, il a été accepté à l’Académie des Beaux-Arts  canton.

 Peu après, Tinyan déménage à Hong Kong, et expose à la Galerie Konn. Il croyait qu’il avait besoin d’une expérience internationale afin d’enrichir son imagination. Dans le début des années 1960, il a accepté un poste de designer en chef pour la Société textile du Nigeria Unis au Nigeria. 

 

© Tinyan Chan "The poppy garden"

Dans ce cadre, il a créé des motifs qui sont  développés pour les vêtements de tous les coins du monde, ce qui lui a donné un avant-goût de ce que c’était que d’être un artiste hors de Chine. 

Après avoir travaillé deux ans là, il a voulu parfaire ses compétences en peinture à la prestigieuse L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, un mouvement qu’il crédite comme un facteur primordial dans le développement de son art. Il a découvert ce qui allait devenir le point tournant de sa vie: les œuvres de maîtres européens Monet, Renoir et Van Gogh. 

 

© Tinyan Chan "Monet's garden in spring"

En eux, Tinyan a trouvé un envol pour son âme … la couleur et l’expression  . De ses excellentes natures morte florales détaillées ,ses scènes de port majestueuses, à ses paysages expansifs,  , on peut voir la façon dont ses coups forts et des éclats de couleurs audacieuses capturer le drame de la nature et la vie quotidienne. 

 

© Tinyan Chan " Landmark of Hong Kong"

 

Résident du Canada depuis plus de 40 ans, il s’est imposé comme l’un des artistes de premier plan dans le pays. Ses voyages à travers le monde sont une source d’inspiration pour ses magnifiques peintures. Il a remporté de nombreux prix international d’art

 

chanson : Mo Ghra Thu__
de  : Aoife Ni Fhearraingh

 

 

 

© Tinyan Chan " The romantic bouquets "

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s