Le houx  doit ses lettres de noblesse aux services rendus à la Sainte Famille  

Afin d’échapper à la colère d’Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d’en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte. 

Des miracles ont jalonné leur chemin. Sous une escorte de lions, de loups et de léopards, la famille pu avancer sans danger. 

Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source. 

Lorsque les soldats d’Hérode s’approchèrent dangereusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant. 

En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d’immortalité.

Une légende raconte que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l’Avent et ses 4 bougies qu’on allume une à une les 4 dimanche de décembre, en préparation de l’avènement du Christ, nous rappellent les liens entre Noël et Pâques

Pour que l’année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.

En Angleterre on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage. En fait, il faut deux sortes de houx : avec piquants et sans. Le houx à piquants symbolise le mari, le houx à bords lisses, la femme. Afin que les rapports entres les conjoints soient équilibrés, les gerbes de houx contenants les deux sortes de feuilles doivent entrer dans la maison ensemble. Autrement l’un des deux, mari ou femme, dominera la maison.

 

Le rouge et le vert

sont les couleurs de Noël par excellence :

le rouge du costume du Père-Noël, de la fête, des bougies, de la chaleur conviviale et familiale, des joues des enfants attendant patiemment leurs cadeaux, du rouge-gorge bravant l’hiver, du poinsettia au feuillage étincelant…
Le vert fait penser au sapin et autres conifères dont la parure résiste vaillamment au froid tout l’hiver, à la promesse du printemps prochain, au houx et à ses feuilles vernissées, au
gui

Le blanc est aussi de la fête, rappelant la neige immaculée et son éclat étincelant, la pureté et l’innocence (comme les rêves des enfants la veille de Noël), la naissance de Jésus…

 Le doré est également une couleur très présente à Noël, dans les papiers cadeaux, bougies et autres décorations (pommes de pin et noix peintes en doré, guirlandes). L’or est la couleur de l’étoile au sommet du sapin, symbolisant l’étoile d’Orient et donc la lumière, l’espérance, l’optimisme…

Publicités

À propos de mimsy4818

" Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un…" Curieuse de tout j'aime partager tout simplement ,plutôt "electron libre " j'ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l'hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé " Un chat est un chat " un peu décalé J'aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l'architecture ,la poésie (des autres) l'actualité et ......les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s