Sa beauté alliée à l’existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de » Venise du Nord « . La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990,elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique,deuxième ville la plus peuplée, après la capitale Moscou
Saint-Pétersbourg est la seconde plus grande ville de Russie, au nord-ouest du pays et le principal port de Russie sur la mer Baltique
Saint-Pétersbourg fut fondée par le tsar Pierre Ier en 1703 pour servir de place-forte contre les Suèdois et comme symbole de l’ouverture de la Russie d’alors vers l’Europe de l’Ouest. Pour la bâtir sur le delta marécageux de la Néva, le tsar prescrivit l’usage de la pierre, alors que les constructions de l’époque utilisaient le bois.
Elle prit le nom de Pétrograd de 1914 à 1924 et de Leningrad de 1924 à 1991. En 2003, des estivités internationales ont marqué le troisième centenaire de la ville.
C’est la ville natale de Vladimir Poutine
Musée de l’Ermitage. Saint Pétersbourg
Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde.
Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également une peinture à l’huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso.
Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l’aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires
Très intéressant! Merci Mimsy! xx